La ponction de moelle osseuse permet de préciser le diagnostic. Cet examen est réalisé sous anesthésie locale. Le médecin utilise une sorte d’aiguille creuse pour aspirer un peu de moelle osseuse directement dans le sternum, l’os situé au milieu de la poitrine, ou dans la crête iliaque, l’os du bassin.
L’analyse du prélèvement de moelle osseuse, le myélogramme, permet d’étudier la composition du tissu. Une prolifération de granulocytes et de ses précurseurs – le type de globules blancs touché dans cette forme de leucémie – est un signe de leucémie myéloïde chronique.
Les leucémies peuvent prendre différents visages. Connaissez-vous les particularités de chacune de ces formes de cancer du sang?
Lire la suite"J’ai pensé à ma femme, à mes enfants, à tout ce que j’avais construit et tout ce qu’il me restait à f...
Lire la suiteLes traitements immunosuppresseurs mis en place permettent de limiter le risque de rejet de la greffe de moelle par le système immunitaire.
Par contre, l’agression peut proven...
Lire la suiteLa greffe de moelle osseuse en elle-même ne consiste pas en une intervention chirurgicale mais en une simple transfusion qui dure 1 à...
Lire la suitePr Emérite UCL André Bosly, hématologue au CHU Mont-Godinne<p class="bodytext"/>
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)