Publié le 23/02/2011 à 23:12
Une partie des angines sont causées par un streptocoque: le SGA. Mais vous êtes peut-être porteur permanent de cette bactérie sans même le savoir et sans angine!
Dans 10 à 30% des cas, les angines sont d'origine bactérienne et non pas virale. La bactérie la plus fréquente est le streptocoque beta hémolytique du groupe A (SGA). Celui-ci est surtout connu pour être à l'origine d'angines qui peuvent mener à des complications potentiellement graves mais extrêmement rares comme le rhumatisme articulaire aigu. Or, il s'avère que cette bactérie peut évoluer dans un organisme sans provoquer d'infections. Peut-être en êtes-vous porteur sans même le savoir!
De nombreuses bactéries évoluent dans notre corps et sont utiles à notre organisme. On les retrouve dans la salive et dans tout le tube digestif où elles nous aident, entre autres, à digérer. Le streptocoque (SGA) peut se mêler à cette flore bactérienne sans provoquer d'infection. Le porteur de la bactérie est donc dans ce cas un porteur sain.
Pourquoi le SGA ne provoque-t-il aucune angine alors qu'il est bel et bien présent dans le corps? Tout simplement parce que le sujet est immunocompétent. Autrement dit, ses défenses immunitaires sont assez fortes pour empêcher la bactérie d'infecter les amygdales. Par contre, un système immunitaire affaibli et des défenses moins performantes - à cause d'un diabète, d'une grossesse - et l'angine est assurée.
Quel est le problème alors si le SGA ne passe pas à l'attaque? Aucun pour vous? Mais pour votre entourage, c'est une autre histoire! La bactérie reste en effet contagieuse. Il est donc probable que vous la transmettiez à quelqu?un d'autre. Avec le risque que la bactérie provoque, chez cette personne, une infection.
Comment la bactérie se transmet-elle? Par la salive, lorsque vous toussez ou par les mains. Donc lorsque vous allez rendre visite à votre grand-mère malade, lavez-vous les mains et protégez votre bouche si vous toussez. Prenez également garde si vous emmenez les enfants car ils sont d'excellents porteurs sains!
Partager et imprimer cet article
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive