Ablation chirurgicale de tout le sein.
Consommation excessive de médicaments entraînant une accoutumance et le développement de céphalées chroniques.
Insectes dermatophagoïdes vivant un peu partout dans la maison, en particulier dans les zones où ils trouvent à manger (dans la poussière) et où ils peuvent vivre et se reproduire (humidité). Principalement les tapis, les tapisseries d’ameublement, les rideaux et surtout les matelas et les oreillers. Les matières fécales des acariens contiennent des protéines allergisantes et sont en permanence en suspension dans l’air.
Communément appelé "attaque", cet accident grave résulte de l’interruption de la circulation sanguine par un caillot ou d’une hémorragie au niveau du cerveau.
Neurotransmetteur dont l’appauvrissement est constaté chez les malades Alzheimer.
Enzyme responsable de la dégradation de l’acétylcholine.
Acide produit par l’estomac.
Les éléments constitutifs des protéines, qui forment en fait une chaîne d’acides aminés.
"bonnes graisses" présentes dans les huiles végétales (olive, colza, maïs) et les poissons "gras" (saumon, hareng).
"mauvaises graisses" présentes dans certains produits d'origine animale (beurre, fromage, viande, lait) mais aussi dans les huiles de coco et de palme.
Dangereuse complication du diabète qui tend à rendre les liquides du corps plus acides; est due à une carence en insuline.
Phobie des hauteurs.
Tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de revêtement d’une glande (épithélium glandulaire).
Grosseur bénigne au niveau du sein.
Ablation d'un adénome (hyperplasie bénigne) avec conservation de la capsule prostatique.
Ganglion lymphatique anormalement augmenté de taille.
Ganglion lymphatique anormalement augmenté de taille.
Se dit d’un traitement donné pour renforcer (étymologiquement: aider) un autre.
L’ADN est le support des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de l’organisme. L’ADN est présent dans toutes les cellules de notre organisme.
Les incidents cardiaques ou cérébro-vasculaires ("attaque" ou "thrombose" cérébrale) récents ou en cours d’évolution, l’incapacité du coeur à supporter l’effort physique lié au coït contre-indiquent l’utilisation des médicaments érectiles.
Nouvelle forme de traitement utilisant des anticorps, à l’action très précise.
Trouble de la reconnaissance des objets, qui n’est pas lié à un déficit sensitif ou sensoriel.
Traitement hormonal qui bloque la production de la LHRH, hormone à la base de la production de la testostérone.
Classe de médicaments utilisés dans la maladie de Parkinson. Ils stimulent les récepteurs à la dopamine des neurones.
Difficulté à débuter un mouvement.
Composant de l’environnement ou de l’alimentation qui peut provoquer une allergie.
Médicaments utilisés dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate qui bloquent les récepteurs alpha, responsables du relâchement de la vessie et de la contraction du col vésical.
absence de règles.
Troubles neurologiques se manifestant par une diminution ou une perte de la mémoire.
Mise en continuité bout à bout, après résection d’un segment intestinal.
Spécialité médicale qui se consacre à l’étude macroscopique et microscopique des tissus prélevés par biopsie ou chirurgie. Le médecin spécialisé appelé anatomopathologiste examinera notamment les tissus tumoraux.
Chute du taux d’hémoglobine. Celle-ci est généralement liée à une baisse du taux de globules rouges.
Anémie caractérisée par une destruction anormalement rapide des globules rouges.
Douleur oppressante dans la poitrine causée par un manque d’oxygénation du muscle cardiaque. Le stade ultérieur, la mort cellulaire, est l’infarctus.
Mécanisme physiologique par lequel les vaisseaux sanguins se développent pour irriguer un tissu ou une tumeur.
Maladie des vaisseaux sanguins.
Douleur oppressante dans la poitrine causée par un manque d’oxygénation du muscle cardiaque. Le stade ultérieur, la mort cellulaire, est l’infarctus.
Qui mène à l’ankylose, soit la perte de tout mouvement d’une articulation. C’est le stade terminal de la raideur, qui signifie qu’un mouvement est pénible à exécuter et/ou que l’amplitude du mouvement est limitée.
incapacité temporaire ou définitive de l’ovaire à émettre un ovocyte fécondable.
Médicament visant spécifiquement les mécanismes menant au développement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
Médicament utilisé dans le traitement de l’épilepsie. Certains agissent également sur les douleurs neuropathiques.
Agents qui empêchent l’action de la testostérone au niveau des cellules prostatiques. Les antiandrogènes sont généralement couplés aux agonistes de la LHRH en début de traitement hormonal.
Médicaments qui calment les contractions involontaires de la vessie.
Médicaments qui ralentissent la destruction de l’acétylcholine.
Protéines sanguines sécrétées par les lymphocytes et impliquées dans les défenses immunitaires de l’organisme.
Anticorps qui reconnaît une protéine particulière à la surface de la cellule. Il se lie à cette protéine comme un récepteur sur la surface de la cellule et bloque les effets de ce récepteur pour éliminer la cellule.
Médicament qui agit contre la dépression et, dans la majorité des cas, contre les troubles anxieux. Certains d’entre eux sont également utilisés comme antidouleurs dans les neuropathies.
Substance qui entraîne une réaction immunologique (production d’anticorps ou de cellules tueuses) qui vise tout corps considéré comme dangereux ou simplement étranger.
Médicaments s'opposant aux effets de l'histamine, une molécule libérée en grande quantité en cas de réaction allergique.
Médicament aussi connu sous le nom de neuroleptique. Utilisé dans le traitement de la psychose, notamment la schizophrénie.
Médicaments dont le but est de lutter contre la fièvre.
Organe composé de muscles qui prolonge le rectum et qui en se contractant régularise la défécation.
Troubles du langage, impossibilité de traduire la pensée par des mots.
Trouble caractérisé par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil, susceptible de mener à une hypertension artérielle pulmonaire.
Un des composés impliqués dans le transport du cholestérol et des triglycérides dans le sang. Elle est essentiellement produite par le cerveau et le foie.
Déficit neurologique touchant les mouvements complexes.
Peur des araignées.
L’ARN (acide ribonucléique) est une molécule dont la structure est semblable à l’ADN, et qui participe notamment à la fabrication les protéines présentes dans nos cellules.
Vaisseau sanguin reliant la partie droite du cœur aux poumons. Des changements au niveau des artères pulmonaires peuvent provoquer une élévation de la pression régnant en leur sein (hypertension artérielle pulmonaire).
Au nombre de deux, elles partent de l’aorte et amènent le sang au muscle cardiaque.
Maladie dégénérative des artères. Celles-ci se durcissent, se bouchent et courent le risque d’une obstruction brutale qui compromet l’alimentation des organes, qui finissent par mourir.
Douleur dans une articulation.
Maladie inflammatoire d’une articulation touchant d’abord la membrane synoviale et s’étendant ensuite au reste de l’articulation.
Maladie chronique inflammatoire des articulations qui touche 1 à 2% de la population.
Méthode permettant de visualiser l’intérieur d’une articulation et de traiter certaines lésions.
Structure unissant les os et permettant le mouvement.
Maladie respiratoire caractérisée par une contraction des bronches, souvent dans un contexte d’allergie, et provoquant une difficulté à respirer.
Maladie dégénérative des artères. Celles-ci se durcissent, se bouchent et courent le risque d’une obstruction brutale qui compromet l’alimentation des organes, qui finissent par mourir.
Prédisposition héréditaire du système immunitaire à réagir de manière excessive vis-à-vis de composants de l’environnement ou de l’alimentation.
Anticorps qui attaquent des structures normales de notre corps
Qualifie une maladie dans laquelle l’organisme se retourne contre lui-même par le biais de la production d’anticorps dirigés de façon aberrante contre ses propres cellules.
Communément appelé "attaque", cet accident grave résulte de l’interruption de la circulation sanguine par un caillot ou d’une hémorragie au niveau du cerveau.
Prolongement du neurone qui lui sert de connexion avec les autres neurones. Véritable câble électrique, il est gainé de myéline qui lui sert d’isolant.
absence de spermatozoïdes dans le liquide séminal.
Bandelettes placées chirurgicalement sous l’urètre et permettant une amélioration de la fermeture de ce dernier.
Classe de médicaments psychotropes utilisés pour atténuer les symptômes anxieux (anxiolytiques) ou les troubles du sommeil (hypnotiques, somnifères). Ils ont tendance à créer une accoutumance.
Liquide épais secrété par le foie, stocké dans la vésicule biliaire et déversé dans le duodénum au moment du repas.
Prélèvement d’un fragment d’organe, à des fins d’examen microscopique.
Traitement faisant appel à des substances immunologiquement prédéterminées pour soigner des affections. Par exemple des anticorps contre certaines cytokines comme le TNF-α.
Trouble de l’humeur se manifestant par des périodes de dépression alternant avec des périodes d’euphorie excessive.
Accès de chaleur de quelques minutes souvent accompagnés de rougeurs et de sueurs.
Acronyme de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive. La BPCO est la conséquence d’un rétrécissement progressif et irréversible des voies respiratoires, qui rend le transport de l’air vers les poumons de plus en plus difficile. La BPCO survient à un âge plus avancé que l’asthme (rarement avant 45 ans) et est généralement la conséquence d’un tabagisme de longue date.
Diminution de la vitesse et de l’amplitude des mouvements volontaires, et difficulté à initier ces mouvements.
Gène du cancer du sein.
Conduit qui prolonge la trachée et pénètre dans les poumons en se ramifiant en conduits de plus en plus petits. Les bronches conduisent l’air jusqu’aux alvéoles pulmonaires, où se produisent les échanges gazeux avec le sang.
Médicament visant à relâcher la musculature des bronches. L’effet est une augmentation de leur diamètre et un écoulement plus aisé de l’air. Ils sont généralement administrés via un aérosol (ou un inhalateur, ou plus rarement un nébulisateur).
Marqueur tumoral souvent perturbé en cas de cancer de l’ovaire. Toutefois, cette perturbation peut également survenir en présence d’autres tumeurs et même de problèmes bénins.
Ensemble des segments du côlon.
Partie débutante du gros intestin, suivant l’iléon.
Petite masse visqueuse composée principalement de fibrine (protéine sanguine), qui se forme en réaction à une lésion du vaisseau sanguin afin de colmater la fuite et prévenir une hémorragie.
dépôt de calcium dans un organe.
hormone produite par la thyroïde et régulant le métabolisme du calcium et du phospore dans l’organisme. Elle contribue à diminuer le taux de ces deux minéraux lorsque celui-ci est trop élevé.
Substance principalement présente dans le lait et les produits laitiers et nécessaire au maintien de la masse osseuse.
Concrétion pierreuse (pierre) formée dans un organe, un conduit ou une glande.
Fin conduit long d’environ 45 cm qui prolonge chaque épididyme jusqu'au canal éjaculateur, à l’entrée de la prostate. Il y transporte les spermatozoïdes.
canal qui expulse le sperme des vésicules séminales dans l'urètre prostatique juste avant l'expulsion.
se dit d’une substance qui provoque ou augmente significativement le risque de développer un cancer.
Tolérance à l’exercice physique. S’évalue par un test dit des "6 minutes de marche", où l’on mesure la distance parcourue à pied en 6 minutes.
Membrane reliant les deux extrémités osseuses dans une articulation.
Tumeur ou lésion cancéreuse maligne qui se développe dans les cellules de la peau ou des muqueuses. Synonyme: épithélioma.
Une forme de cancer cutané.
Synonyme de carcinome spinocellulaire.
Une forme de cancer cutané.
Maladie du cœur touchant le myocarde, dans laquelle on observe une baisse de la capacité contractile du cœur, une dilatation des ventricules et un épaississement anormal de la paroi.
Anomalies cardiaques présentes dès la naissance.
concerne les vaisseaux sanguins du cœur, mais aussi les vaisseaux sanguins ailleurs dans le corps (jambes, cerveau…).
Le cartilage est une forme particulière de tissu conjonctif de caractère élastique. Il recouvre l'extrémité des os au niveau articulaire.
Attitude de certains patients schizophrènes, faite de négativisme, d’isolement et de passivité.
Petit tube en plastique souple placé dans une veine ou une cavité corporelle à travers la peau (du ventre par ex.).
Examen qui consiste à mesurer la pression des artères pulmonaires et de la partie droite du cœur en introduisant un cathéter dans une veine pour atteindre le cœur droit et les vaisseaux. Nécessaire pour établir un diagnostic définitif d’hypertension (artérielle) pulmonaire.
Cellule de la moelle osseuse capable, suite à un processus de maturation, de se transformer en tout type de cellules sanguines.
Le VIH infecte principalement les cellules CD4+, un type de globule blanc qui joue un rôle important dans les défenses immunitaires. Les cellules CD4+ sont aussi connues sous le nom de CD4 ou de lymphocytes T4.
Mal de tête.
Douleur ressentie au niveau du cou lors d’une arthrose cervicale.
Arthrose touchant la colonne cervicale.
Petit boîtier placé sous la peau, généralement au niveau du thorax, et relié par un tuyau souple et fin à une veine. La chambre implantable permet d’injecter les perfusions de chimiothérapie (et d’autres médicaments) sans irriter les veines ou prendre le risque d’une fuite. Elle facilite également les prises de sang. On nomme souvent cette chambre Port-à-Cath® (marque commerciale).
Ce test mesure le nombre de copies du matériel génétique du virus VIH (ARN viral). En d’autres termes, on mesure la quantité de virus présente dans l’organisme.
Médicaments qui freinent la prolifération des cellules cancéreuses ou les détruisent.
Technique chirurgicale lors de laquelle tous les plans de section sont immédiatement contrôlés.
Le cholestérol est une sorte de graisse, essentielle au fonctionnement du corps humain. Insoluble dans l’eau, le cholestérol peut circuler dans le sang grâce à son association à des protéines. C’est la nature de ces protéines qui détermine le comportement de ces particules et distingue le "bon" du "mauvais" cholestérol.
Cellules cartilagineuses qui assurent le renouvellement du cartilage.
Formation de nouveau cartilage.
Destruction de cartilage ancien.
Stade ultime des maladies chroniques du foie.
Processus naturel suite auquel le sang coagule et arrête un saignement
Technique opératoire peu invasive utilisant une caméra vidéo introduite dans la cavité abdominale sans incision de celle-ci.
On parle de fonctions cognitives pour décrire les fonctions mentales impliquées dans les processus de perception, mémoire, raisonnement et prise de décision.
une thérapie cognitivo-comportementale travaille sur les croyances et connaissances d’une personne sur quelque chose (le tabagisme, par exemple) afin de modifier et/ou remplacer les habitudes qui y sont liées.
Résection ou ablation d’un segment de côlon.
Examen du cadre colique par un tube flexible au bout duquel est branchée une caméra. Il permet d’investiguer le gros intestin mais aussi de réaliser des biopsies ou d’autres actes techniques comme la polypectomie (enlèvement de polypes).
Technique chirurgicale de dérivation du gros intestin, et donc des matières fécales, directement à la peau.
Etat d’inconscience profonde, pendant lequel le patient ne peut pas être éveillé.
Terme qui décrit la présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire.
On parle d’observance, d’adhérence ou de compliance thérapeutique pour décrire l’adhésion du patient au traitement et aux suivis indiqués, psychologique ou pharmacologique.
<span style="color: black; font-size: 10pt; font-family: "Century Gothic", sans-serif;">présente dès la naissance.
ablation d’une partie du col utérin (dont la forme est conique).
méthode permettant d’éviter une grossesse.
Ces deux structures prennent naissance dans le bassin et se prolongent parallèlement jusqu’à l’extrémité du pénis pour former le corps du pénis. Comparables à des éponges, ils comprennent de nombreux vaisseaux sanguins ainsi que des milliers de petites cavités. L’érection naît de leur remplissage par le sang amené par les artères.
Il résulte de la transformation du follicule de De Graaf (follicule mûr à l’intérieur de l’ovaire) après expulsion de l’ovocyte lors de l’ovulation. Le corps jaune se forme dans la seconde partie du cycle menstruel et a pour fonction de sécréter la progestérone. En l’absence de grossesse, le corps jaune dégénère et les règles correspondant au début d’un nouveau cycle apparaissent.
Couche de neurones qui tapissent la surface du cerveau ; c’est dans le cortex que sont localisées les fonctions mentales supérieures.
Puissant anti-inflammatoire utilisé de manière locale dans le traitement du psoriasis.
Dérivés de la cortisone.
Arthrose affectant les hanches.
ramollissement des os du crâne.
Produit dérivé de la décomposition des protéines de la viande alimentaire ou de l’activité musculaire propre. La créatinine est éliminée par le rein. En cas de troubles rénaux, la concentration de créatinine dans le sang augmente.
Crise qui naît dans une partie limitée du cerveau.
Crise qui se produit d’emblée dans les deux hémisphères du cerveau, généralement avec perte de conscience dès le début.
Crise généralisée d’emblée qui consiste en une brève secousse des membres (sans altération de la conscience).
Crise focale qui est accompagnée d’une altération de la conscience.
Crise focale qui n’entraîne pas d’altération de la conscience.
La maladie de Crohn est une maladie chronique inflammatoire de l’intestin. Les symptômes sont: diarrhée, maux de ventre, perte de poids et fièvre.
Traitement par le froid (sous forme de glace, de sachets chimiques congelés ou de gaz), utilisé notamment pour détruire par congélation de petites lésions cutanées bénignes.
Dont la cause demeure non identifiée.
technique de visualisation de la cavité abdominale par le cul-de-sac de Douglas (repli du péritoine entre l’utérus et le rectum).
Consiste à enlever les ganglions de l’aisselle (espace creux sous le bras) pour les analyser et déterminer l’extension du cancer du sein.
intervention visant à extraire une grossesse évolutive ou non, ou un contenu anormal de l’utérus.
Technique variante de la radiothérapie, utilisant des fibres émettant des rayons gamma que l’on positionne directement à l’intérieur de l’organe.
Ensemble de signes cliniques et de symptômes causés par un taux trop élevé de cortisol dans le sang. L’élévation prolongée du cortisol et de l’insuline entraîne une répartition anormale des graisses corporelles.
Capacité vitale. C’est le volume total de gaz par litre expiré lors d’une expiration rapide et puissante après une inspiration maximale. Le VEMS divisé par la CV donne l’indice de Tiffeneau, essentiel au diagnostic et à la classification des BPCO.
Succession périodique de phénomènes réalisés par l’intervention de facteurs neuro-hormonaux (dont les sécrétions ovariennes) et destinés à préparer l’appareil génital à la nidation d’un œuf. La seule manifestation clinique est l’hémorragie menstruelle (les règles) dont le 1er jour correspond au début du cycle menstruel.
Protéine stimulant l’inflammation.
Prélèvement de cellules pour établir un diagnostic par l’analyse au microscope.
médicament de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine qui retarde l’éjaculation.
Technique permettant la mesure du débit urinaire.
Perte d’une capacité, par exemple, incapacité de parler, de marcher, bouger un membre, de ressentir la douleur…
Trouble de la pensée caractérisé par des idées contraires à la réalité. Le patient a la conviction inébranlable de la véracité de ses idées.
Maladie dégénérative caractérisée par des troubles du comportement et des facultés intellectuelles.
forme de démence qui se traduit par des symptômes évoquant la maladie d’Alzheimer, comme la maladie de Parkinson. Cette forme de démence est causée par un épaississement anormal des protéines dans les cellules cérébrales.
forme de démence qui se traduit par une modification radicale du comportement et de la personnalité, résultant de la perte de neurones.
la deuxième principale cause de démence. La démence est provoquée par des lésions vasculaires au niveau cérébral.
Nom commercial d’un médicament, souvent celui de son principe actif, défini par l'Organisation mondiale de la Santé, conçu pour être utilisable sans ambiguïté dans différents pays.
Cet examen permet de diagnostiquer l'ostéoporose.
Débit maximal d’air que l’on peut produire à l’expiration. C’est une bonne approximation du VEMS mesuré par les spiromètres. Donne une bonne idée du degré d’obstruction bronchique et du contrôle de l’asthme. Se mesure à l’aide d’un petit appareil, simple de conception et d’emploi, bon marché et maniable: le débitmètre de pointe.
Recherche dans une population donnée d’une maladie visant à faire si possible des diagnostics plus précoces.
Etat d’humeur caractérisé par une perte de motivation ou d’élan vital. Les symptômes les plus caractéristiques sont une perte d’espoir, d’envie, d’estime de soi, la fatigue, la tristesse, des pensées négatives, des idées noires ou des intentions suicidaires.
La dihydroergotamine (Diergo) qui est administrée par voie nasale n’a plus beaucoup de place dans le traitement des migraines depuis l’apparition des triptans.
Ce sont des médicaments que l’on donne aux patients souffrant d’angine de poitrine. Ils dilatent notamment les artères irriguant le coeur. Leur administration concomitante aux médicaments facilitateurs de l’érection est susceptible d’entraîner de dangereuses chutes de tension.
Inflammation de la peau.
Loupe grossissante avec lumière intégrée, pour l’examen de la peau.
L’allergie est une réaction inappropriée à une substance donnée. L’organisme produit en excès un anticorps pour se défendre d’un supposé danger. La désensibilisation va consister à habituer peu à peu l’organisme à l’allergène en cause pour éviter cette réaction anormale.
Muscle de la paroi vésicale. Permet à la vessie de se remplir lorsqu’il est relâché et de se vider lorsqu’il se contracte.
cette ligne indique quelle est l’ampleur de la répartition normale autour de la médiane.
Augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang liée à un défaut de production d’insuline et/ou au développement d’une résistance à son action.
Le diabète de type 1, aussi appelé diabète juvénile, commence dans l’enfance ou l’adolescence. Il nécessite toujours un traitement par insuline.
Le diabète de type 2, aussi appelé diabète "de maturité", il est lié à la fois à des facteurs génétiques et à un mode de vie sédentaire avec surpoids.
Traitement destiné à pallier le mauvais fonctionnement des reins; aussi appelé rein artificiel.
Procédé d’épuration sanguine où le péritoine sert de membrane de filtration. La solution de dialyse (dialysat) est injectée dans la cavité abdominale pour être ensuite évacuée.
Muscle respiratoire qui sépare le thorax de l’abdomen.
La digestion désigne l’ensemble des processus mécaniques (broyage en tout petits morceaux) et biochimiques (dégradation des aliments par les sucs digestifs) qui assurent la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme.
Rapprochement de deux molécules de structure similaire (comme les récepteurs de la famille EGFR) qui forme un homodimère (molécules identiques) ou un hétérodimère (molécules différentes).
Structure constituée de fibre et de cartilage. Il réunit deux vertèbres leur conférant une certaine mobilité tout en absorbant les chocs.
Se dit de jumeaux provenant de 2 œufs différents.
Doigt qui est gonflé de manière diffuse, à la suite d’arthrite (souvent psoriasique) et de ténosynovite (gonflement inflammatoire du tendon et de sa gaine synoviale).
Personne qui fait don de son sang ou d’un organe pour une transplantation.
La dopamine est un des nombreux neurotransmetteurs circulant dans le cerveau. Un neurotransmetteur est une substance libérée par les cellules nerveuses et qui sert à transmettre les informations.
Type de douleur faisant référence à l’atteinte des nerfs liée au diabète. La plus fréquente est la polyneuropathie diabétique.
Partie initiale de l’intestin grêle. C’est là que se déroule la partie la plus importante de la digestion: les aliments y subissent l’action de sucs digestifs sécrétés par le pancréas et les voies biliaires et acheminés par différents canaux (Wirsung, cholédoque…).
Atteinte du système nerveux dit autonome qui contrôle notamment les muscles du système digestif, de la vessie, des vaisseaux sanguins. Les troubles
dysautonomiques sont responsables de diarrhée, constipation, chute de la tension artérielle, …
Se définit comme l’incapacité persistante d’obtenir ou de maintenir le degré d’érection nécessaire à une activité sexuelle satisfaisante. Cette définition met en avant la satisfaction des 2 partenaires.
anomalie de l’ovulation.
Transformation précancéreuse de la cellule.
Sensation d’essoufflement.
Difficulté à vider la vessie en rapport avec un obstacle sous vésical.
Collection de sang sous-cutanée
Technique d’imagerie fondée sur les ultrasons. Permet de visionner les différentes parties du coeur et de quantifier leurs dimensions et l’épaisseur du muscle cardiaque. La technologie doppler mesure en outre les flux sanguins. Cette dernière est également appliquée à l’examen des artères lorsque l’on veut s’assurer de leur perméabilité.
Synonyme de dermatite atopique.
Electroencéphalogramme, examen destiné à mesurer l’activité électrique de la surface du cerveau (cortex).
Aggravation des symptômes après arrêt d’un traitement.
Examen indolore enregistrant l’activité électrique du cœur. Il permet d’apprécier la régularité du rythme cardiaque, de rechercher une hypertrophie de certaines parties du cœur et/ou des signes d’ischémie (= insuffisance circulatoire) myocardique liée à un rétrécissement des artères irriguant le cœur (artères coronaires).
Traitement des formes sévères de dépression par électrochocs.
Enregistrement de l’activité électrique du cerveau.
produit de la fécondation.
Affection des poumons, caractérisée par une distension et un éclatement des alvéoles, avec déstructuration de leur paroi, que l’on retrouve essentiellement dans la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Ou muqueuse utérine, est un tissu richement vascularisé qui recouvre la paroi interne de l’utérus. Au cours de chaque cycle menstruel, il s’épaissit pour pouvoir éventuellement accueillir un embryon. Si, au terme du cycle menstruel, aucun embryon ne s’est implanté, une grande partie de la muqueuse utérine se desquame, constituant ainsi les règles ou menstruations.
kyste d’endométriose au niveau de l’ovaire.
maladie caractérisée par la présence de glandes endométriales en dehors de la cavité utérine.
Tube optique souple muni d'un système d'éclairage et relié à une mini-caméra vidéo à son extrémité. Il est introduit dans le corps afin de réaliser une endoscopie, c’est-à-dire un examen permettant au médecin de visualiser l’intérieur d’un organe, d’un conduit ou d’une cavité.
Exploration visuelle de l’intérieur d’un organe ou d’une cavité grâce à l’introduction dans le corps d'un tube optique souple muni d'un système d'éclairage et relié à une caméra vidéo.
Attache d’un tendon ou d’un ligament sur l’os.
Inflammation d’une enthèse (attache d’un tendon ou d’un ligament sur l’os).
protéine qui accélère certains processus chimiques dans l’organisme.
Elles découpent les aliments ingérés en tout petits morceaux: les nutriments. Ces substances nutritives peuvent alors être absorbées par la paroi de l’intestin et fournir à l’organisme le «carburant» dont il a besoin pour fonctionner. La principale source d’enzymes digestives est le pancréas.
C’est un mélange d’enzymes pancréatiques digestives administrées par voie orale afin de compenser le manque d’enzymes normalement produites par le pancréas.
Qui favorise la survenue de crises d’épilepsie.
Se dit d’un état d’euphorie excessif, accompagné d’idées de grandeur, de puissance... Phase d’exaltation du trouble bipolaire.
Ensemble des tissus cellulaires qui recouvrent les surfaces de l'organisme, tant vers l'extérieur (peau, muqueuses des orifices naturels) que vers l'intérieur (cavités du cœur, du tube digestif, etc.).
Ce test, réalisé sur bicyclette ergométrique ou plus rarement sur tapis roulant, vise à évaluer la réponse du système cardiovasculaire à l’effort et, ainsi, à mettre en évidence des anomalies cardiaques silencieuses au repos (symptômes ou anomalies à l’ECG). Il permet de détecter une mauvaise irrigation sanguine d’une partie du cœur à l’effort en raison d’un rétrécissement des artères coronaires. Il est aussi utilisé pour évaluer l’aptitude à l’effort, soit après un accident cardiaque, soit chez des personnes désireuses de reprendre une activité sportive après 40 ans.
Synonyme de spirométrie. Examen médical indolore pendant lequel on évalue l’ensemble des volumes et débits respiratoires à l’inspiration et à l’expiration. Il permet notamment de déceler les troubles dits "obstructifs", où les débits sont abaissés.
La mise en évidence d’érections nocturnes par diverses techniques atteste du bon fonctionnement de la machinerie érectile (commande nerveuse, alimentation sanguine, corps caverneux). Ces techniques évaluent l’augmentation de volume du pénis et parfois aussi sa rigidité.
Peur de rougir.
Phobie des serpents.
Régurgitation d’air, sans aliments.
Maladie inflammatoire de la peau qui touche l’ensemble du corps.
Hormone sécrétée par les reins qui favorise la production de globules rouges. Une carence en érythropoïétine entraîne l’anémie.
Mesure préventive visant à éviter l’exposition à des agents susceptibles de causer une crise.
Comportement visant à échapper à toute situation ou pensée risquant de déclencher ou aggraver l’anxiété.
Crise pendant laquelle l’ensemble des symptômes sont augmentés. Potentiellement mortelle. Très mal vécue par les patients.
Cet examen consiste à étudier des tissus ou des cellules prélevés sur un patient lors d’une biopsie afin de repérer et d’analyser des anomalies liées à une maladie. L’examen se fait surtout au microscope. L’examen anatomopathologique est indispensable pour établir le diagnostic de cancer. Ses résultats interviennent aussi dans l’orientation du choix des traitements.
Examen pratiqué par le médecin qui a pour but d’évaluer les paramètres physiques du patient: mesure de la tension artérielle, auscultation pulmonaire, prise de réflexes,…
Ablation.
Crachat.
Examen permettant grâce à des sondes de mesurer les différentes pressions existant dans la vessie et l’urètre au cours de la miction.
C’est ainsi que l’on nomme les inhibiteurs de la phosphodiestérases de type 5 (Cialis®, Levitra®, Viagra®), car leur administration n’entraîne d’érection qu’en présence d’un désir sexuel.
Comportement, caractéristique individuelle ou anomalie biologique dont la présence augmente la probabilité d’accident cardiovasculaire (angor, infarctus, AVC).
Les facteurs de risque cardiovasculaire les plus connus sont la consommation de tabac, l’élévation de la pression artérielle (hypertension artérielle), l’élévation du cholestérol sanguin (hypercholestérolémie) et le diabète.
Élément qui aide à définir le potentiel évolutif de la maladie: favorable ou défavorable.
Protéines présentes dans le sang; en cas de saignement, ils déclenchent une réaction en chaîne qui stoppera le saignement
Sensation de besoin impérieux d’évacuer les matières fécales, alors que le rectum est vide de toute selle. Parfois des glaires sont évacuées.
rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.
Grosseur bénigne au niveau du sein.
fibrome qui se situe soit sur la face externe, soit sur la face interne de l’utérus et n’est attaché que par un fin pédicule qui ressemble à un «cordon».
Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, c’est-à-dire non cancéreuse, qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus.
Technique d’exploration des bronches qui fait appel à un tube souple de petit diamètre, muni d’un système optique et appelé fibroscope. Introduit par le nez ou la bouche, il permet d’examiner l’intérieur des bronches et d’y faire des prélèvements.
Affection respiratoire chronique, caractérisée par un épaississement pathologique du tissu pulmonaire.
Système international permettant d’indiquer de manière univoque le stade d’un cancer.
Technique de biologie moléculaire qui utilise des sondes marquées à l’aide d’un marqueur fluorescent.
Communication anormale entre deux organes voisins.
appendice permettant à une cellule de se mouvoir, par exemple un spermatozoïde.
poche dans l’ovaire contenant l’ovocyte.
structures en forme de petits sacs qui se situent dans les ovaires, dans lesquels se développent les ovocytes. Ils évoluent au fil du temps en passant par plusieurs stades: primordial, primaire, secondaire, pré-antral, antral et de De Graaf
Suivi, observation continue
Provoqué par un champignon.
Zone du cortex cérébral qui produit la crise focale.
fracture incomplète due à une surcharge de l’os.
Outil d’évaluation du risque de fracture. Le modèle, appelé "Frax", indique en pourcentage l’ampleur du risque de fracture liée à une ostéoporose sévère (fémur, poignet, bras, tassement vertébral) durant les dix années à venir.
bandelette de peau reliée au prépuce.
Follicle Stimulating Hormone, l’hormone folliculo-stimulante est produite par l’hypophyse. Elle contrôle essentiellement le développement des follicules ovariens chez la femme et intervient chez l’homme dans la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes).
Petite masse dans le système lymphatique qui gonfle en cas d’infection ou d’envahissement par des cellules tumorales.
Premier ganglion où la tumeur peut se propager.
Ganglions lymphatiques situés dans le creux de l’aisselle, où les cellules du cancer du sein peuvent se propager et proliférer.
Ce sont de petites structures globuleuses situées le long du système circulatoire lymphatique. Ils jouent un rôle important dans les défenses immunitaires. Leur situation les expose à un risque d’envahissement métastatique.
Ablation de l’estomac. La gastrectomie peut être totale ou partielle.
Examen endoscopique de l’estomac.
Séquence d’ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN est le support de l’information nécessaire à la synthèse des protéines. L’ADN est présent dans toutes les cellules de notre organisme.
micro-organismes microbiens, qui provoquent des maladies.
mucus localisé dans le col de l’utérus.
glande qui produit des substances (hormones) et les déverse dans la circulation sanguine.
Glandes qui se trouvent dans le derme de la peau et produisent la sueur.
Hormone, sécrétée par le pancréas, qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang.
Sucre, combustible essentiel pour le fonctionnement du corps humain.
Neurotransmetteur dont le taux est trop élevé chez les malades Alzheimer.
Taux de glucose dans le sang.
hormone produite par l’hypothalamus.
augmentation du volume de la thyroïde.
hormone produite par l’hypophyse.
Arthrose affectant les genoux.
Surtout présentes dans les graisses et les huiles végétales; protègent de l’athérosclérose.
Graisses généralement d’origine animale; augmentent le taux de cholestérol dans le sang.
Transfert d’un greffon, sur une personne malade (receveur). Ce greffon peut être constitué de cellules, d’un tissu, d’une partie d’un organe ou d’un organe entier.
Greffe effectuée dans un site anatomique différent, comme une transplantation rénale dans la fosse iliaque, l’organe défaillant peut être laissé en place.
Greffe effectuée au niveau du site anatomique normal du receveur, comme dans la transplantation cardiaque, l’organe défaillant est enlevé.
Partie d’un organe ou organe entier, transféré sur une personne malade (receveur), lors d’une transplantation. Le greffon peut également être constitué de cellules (cellules bêta du pancréas, hépatocytes du foie, cellules souches de la moelle osseuse…) ou d’un tissu (tendon, os, peau, cornée…).
Portion de l’intestin située entre l’estomac et le côlon.
grossesse située en-dehors de l’utérus.
En cancérologie, s’utilise après un suivi suffisamment long (5 ans en général).
Augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme.
Trouble des perceptions qui survient en l’absence de stimulation extérieure réelle. On dit souvent qu’une hallucination est une "perception sans objet".
Conséquence des déficits sur les fonctions du patient en tenant compte des facteurs extérieurs. Un même déficit peut entraîner plus ou moins de handicap selon l’adaptation de l’environnement du patient. Une paralysie d’une jambe peut empêcher un patient de marcher. Le handicap résultant de ce déficit est réduit par l’utilisation de béquilles.
Mesurée lors d’une prise de sang, l’hémoglobine glyquée (HbA1c) permet de déterminer le niveau moyen de glycémie sur 2 à 3 mois.
High Density Lipoprotein-cholesterol, protéine de transport (lipoprotéine) qui véhicule le cholestérol sanguin excédentaire et l’amène au foie; “bon” cholestérol.
Vomissement de sang.
Recours à un appareil pour épurer le sang de ses déchets en cas d’insuffisance rénale.
Protéine du globule rouge qui transporte l’oxygène.
Dosé dans le sang, ce marqueur donne une bonne idée du niveau moyen de la glycémie au cours des 3 derniers mois.
Destruction des globules rouges.
Augmentation du volume du foie.
Étude des tissus.
Enregistrement de la tension artérielle durant 24h via un brassard commandé par un boîtier enregistreur porté à la ceinture. Sert notamment à détecter l’hypertension "de la blouse blanche".
Se dit de jumeaux provenant du même œuf.
Hormone sécrétée par l’hypothalamus responsable de la production de l’hormone lutéinisante (LH).
Hormone sécrétée par l’hypophyse responsable de la production de testostérone.
Se dit d’un cancer qui présente des récepteurs hormonaux et réagit favorablement à l’hormonothérapie.
affection caractérisée par un excès de liquide dans le cerveau.
minéral osseux composé essentiellement de phosphate de calcium.
Excès d’androgènes, c’est-à-dire des hormones mâles dont le plus connu est la testostérone. L’hyperandrogénie peut être responsable d’une augmentation de la pilosité, de l’acné, des troubles du cycle et des signes de virilisation.
Taux de calcium dans le sang supérieur à la normale. L’hypercalcémie peut se manifester par une perte d’appétit, des nausées, une déshydratation et de la soif, de la fatigue, une faiblesse musculaire, des troubles digestifs et de la conscience…
Taux de cholestérol sanguin trop élevé.
Taux anormalement élevé de glucose dans le sang.
Augmentation de la masse d'un organe ou d'une portion d'organe due à une prolifération cellulaire anormale.
Réponse anormale du muscle bronchique à des stimulations physiologiques comme le froid ou l’effort. L’inflammation des bronches est à son origine.
Dans ce cas, la tension est normale à domicile mais élevée au cabinet médical. Cette différence pourrait s’expliquer par le stress généré par la présence du médecin.
Excès de pression dans les artères.
Dans l’immense majorité des cas (95 %) on ne retrouve pas une affection bien définie à l’origine de l’hypertension artérielle. On parle alors d’hypertension essentielle ou primaire.
Dans une minorité de cas (5 %), l’hypertension artérielle trouve son origine dans un autre problème médical. Il peut notamment s’agir d’une maladie des reins, d’un rétrécissement d’une ou des deux artères rénales, d’une perturbation des systèmes hormonaux impliqués dans la régulation de la pression artérielle ou encore d’un syndrome des apnées du sommeil.
Déficience en anticorps.
Taux anormalement bas de glucose dans le sang.
Etat d’humeur élevée d’intensité modérée.
Partie inférieure du pharynx, en arrière de l’épiglotte. L’hypopharynx assure la fermeture du larynx pendant la déglutition.
trop faible taux de phosphates alcalines dans le sang.
trouble métabolique congénital dû à une carence en phosphatase alcaline.
Glande endocrine du cerveau.
Partie du cerveau contrôlant notamment le fonctionnement de l'hypophyse.
radiographie de l’utérus et des trompes.
Examen médical qui consiste à introduire une minicaméra par voie vaginale afin d’examiner l’intérieur de l’utérus. Un gaz ou liquide indolore est injecté dans l’utérus afin de le détendre et de permettre une bonne visualisation.
Classe de médicaments qui inhibent (diminuent) l’activité d’une enzyme (Catécholamine O-Méthyl Transférase) responsable de la destruction de la L-Dopa au niveau sanguin. Les iCOMT sont associés à la L-Dopa et à un iDDC.
Médicament inhibant la destruction au niveau sanguin de la L-Dopa par une enzyme (Dopa DéCarboxylase).
Non causé par une autre affection médicale ou la prise de médicaments.
Technique de coloration pour analyser une coupe de tissus au microscope et rechercher une protéine particulière à l’aide d’un anticorps. Cette protéine est rendue visible par un marqueur particulier comme un produit fluorescent.
Partie terminale de l’intestin grêle.
Technique utilisant l’analyse du champ magnétique qui permet une mise en images du cerveau sous forme de coupes sériées.
Indice de masse corporelle (IMC) qui s’obtient en divisant son poids en kilos par le carré de sa taille en mètre. Un indice supérieur à 25 indique un surpoids.
Ensemble des mécanismes de défense d’un organisme, contre les éléments qui lui sont étrangers. Il s’agit, en particulier, d’agents infectieux: virus, bactéries, parasites.
Affaiblissement du système immunitaire de l’organisme.
Anticorps produits par les plasmocytes et qui jouent un rôle dans notre système immunitaire.
Science qui étudie le système immunitaire, système de défense de l’organisme dirigé principalement contre les substances étrangères au corps; il s'agit d’un système complexe dans lequel interviennent des cellules spécifiques et des anticorps.
traitement qui supprime ou qui réduit les réactions immunologiques de l’organisme contre un antigène (corps étranger pénétrant dans l’organisme).
Thérapie basée sur l’administration d’anticorps spécifiquement dirigés contre les cellules cancéreuses.
Envie soudaine et irrépressible d’uriner.
nidation (de l’embryon).
Nombre de nouveaux cas par an.
Fuite d’urine involontaire accompagnée par ou immédiatement précédée d’un épisode d’impériosité.
Permet d’évaluer le poids d’une personne par rapport à sa taille. L’IMC permet donc de détecter un éventuel surpoids. Il s’obtient en divisant le poids par la taille au carré. On parle d’excès pondéral lorsqu’il est supérieur à 25 et d’obésité à 30 et plus.
Médicament qui augmente la synthèse des enzymes du foie intervenant dans la métabolisation (élimination) des médicaments.
Interruption de la circulation sanguine qui conduit à la mort des tissus de la région concernée. Peut affecter le coeur (= infarctus du myocarde), le cerveau (= accident vasculaire cérébral) ou toute autre partie du corps.
Terme médical pour infarctus cardiaque; obstruction d’une artère coronaire provoquant la nécrose d’une partie du muscle cardiaque.
Infections qui « profitent » de l’affaiblissement du système immunitaire, causé par le VIH, pour se développer.
incapacité d’un couple à obtenir une grossesse après environ une année de rapports sexuels réguliers non protégés.
Réaction naturelle de l’organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une douleur, une chaleur ou un gonflement.
Caractérisé par une inflammation avec des signes tels que rougeur, chaleur et œdème.
Dispositif visant à déposer les médicaments au niveau des bronches.
Médicaments qui empêchent la production d’hormones féminines dans l’organisme.
Médicaments utilisés dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate qui inhibent l'enzyme responsable de la transformation de la testostérone en sa forme active, la DHT (dihydrotestostérone), dans la prostate.
médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Ces médicaments empêchent l'évolution des symptômes.
Stade ultime de la dégradation cardiaque où le coeur n’arrive plus à assumer son rôle de pompe.
insuffisance de la sécrétion hormonale qui caractérise la seconde moitié du cycle (phase lutéale) de la femme.
L’insuffisance pancréatique exocrine résulte d’une maladie lors de laquelle le pancréas n’est plus en mesure d’assurer pleinement sa fonction de sécrétion d’enzymes digestives.
Diminution de la capacité des reins à éliminer de manière sélective l'eau, le sel et les déchets produits par le fonctionnement du corps. A son stade ultime, elle oblige à la dialyse (= rein artificiel) ou à la transplantation. Constitue par ailleurs un facteur de risque cardiovasculaire.
Hormone ayant pour effet d’abaisser le taux de glucose dans le sang. Elle est sécrétée par le pancréas.
Le fait que certaines cellules du corps deviennent insensibles à l’action de l’insuline.
Molécule faisant partie des cytokines (petites protéines). Produite lors d’une réponse inflammatoire, secrétée par les lymphocytes ou par les macrophages, l’interleukine sert de messager dans les communications entre les cellules du système immunitaire. Dans la nomenclature internationale, les interleukines sont notées « IL » suivi d'un numéro allant de 1 à 21.
Cette technique non invasive permet d’obtenir des vues 2D et 3D de l’organisme. Ces images sont d’une très grande précision. La technique repose sur l’utilisation d’un important champ magnétique.
flux sanguin insuffisant, généralement au niveau du muscle cardiaque, sans plaintes ou symptômes.
Molécule qui est transformée dans le cerveau en dopamine.
Opération au cours de laquelle du gaz est injecté dans la cavité abdominale. Un tube muni d’une caméra et des instruments sont ensuite introduits dans l’abdomen par de petites incisions.
Le larynx est un organe situé dans le cou, entre le pharynx et la trachée (partie supérieure des voies aériennes). Il abrite les cordes vocales.
Low Density Lipoprotein-cholesterol, protéine de transport (lipoprotéine) qui lie le cholestérol et le dépose dans la paroi cellulaire; “mauvais” cholestérol.
Chute du nombre de globules blancs.
luteinizing hormone ou hormone lutéinisante, hormone hypophysaire.
Terme général désignant les graisses et le cholestérol.
Protéines transportant la graisse, comme la HDL et la LDL.
liquide biologique produit par les glandes annexes, principalement les vésicules séminales et la prostate, sperme.
Liquide normalement présent en petite quantité dans l’articulation ; il est produit par la membrane synoviale. Il lubrifie et nourrit le cartilage.
Processus de formation des calculs.
Douleur ressentie dans le bas du dos.
Arthrose touchant les vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos.
Thérapie par la lumière.
Période de quelques années pendant laquelle les médicaments anti-parkinsoniens sont au maximum de leur efficacité.
Pigment et antioxydant, principalement présent dans les tomates.
de Lymphe. La lymphe est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre contenus dans les vaisseaux lymphatiques qui circulent dans tout le corps humain. Ce liquide contient notamment de nombreux globules blancs, et joue un rôle primordial dans la défense de l'organisme.
Liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques qui le transportent vers les ganglions lymphatiques.
Sorte de globule blanc qui joue un rôle clef dans l’apparition de psoriasis.
Type de globules blancs qui participent au processus inflammatoire dans le psoriasis.
Augmentation du nombre d’une catégorie de globules blancs nommés lymphocytes.
Gonflement du bras et/ou de la main après l’ablation des ganglions axillaires et/ou l’irradiation de l’aisselle.
grandes cellules qui peuvent ingérer et détruire de grosses particules étrangères. Les macrophages font partie du premier mécanisme de défense cellulaire contre les agents infectieux.
Incapacité à absorber les nutriments. Elle est consécutive à une maldigestion (trouble du processus complexe de la digestion).
Une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque voire détruit des tissus du propre corps de l’individu en le prenant pour "étranger", comme ne faisant pas partie de soi.
Tumeur ou lésion de la peau ou des muqueuses, de nature précancéreuse, qui se présente sous la forme d’un bouton ou d’une plaque semblable à une plaque d’eczéma. Les lésions sont traitées par le froid (cryothérapie), par le courant électrique (électrocoagulation) ou la chirurgie.
Radiographie du sein.
Ancienne appellation du trouble bipolaire qui, comme son nom l’indique, correspond surtout au trouble bipolaire de type I (phases maniaques et dépressives). La nomenclature moderne propose les termes de troubles bipolaires de type I et II.
Mesure de la pression.
Substance produite et libérée par certaines tumeurs malignes. Un taux élevé dosé dans le sang d’un marqueur tumoral fait suspecter la présence d’un cancer.
Synonyme de mammectomie; enlèvement chirurgical partiel ou total d’un ou des deux seins.
Espace situé dans la cage thoracique entre les poumons
Traitements qui dilatent les vaisseaux du corps humain et sont prescrits entre autres contre l’hypertension artérielle ou les artériopathies des membres inférieurs.
Précurseur dans la moelle osseuse qui donne naissance aux plaquettes
Selles noires liées à la digestion de sang.
Médicament qui agit sur le système glutamatergique.
membrane externe de l’ovocyte.
Membrane qui tapisse l’intérieur d’une articulation. Elle secrète le liquide synovial.
capacité à stocker et conserver des informations et à les réutiliser via la reconnaissance de l'information ou via la recherche active de l'information dans la mémoire (reproduction).
Ensemble des souvenirs correspondant à des épisodes personnellement vécus ou à des informations apprises dans un contexte temporel et spatial précis.
période caractérisée par l’arrêt du cycle menstruel, et de l’ovulation.
règles de durée anormalement longue et d’abondance anormalement excessive.
si aucun embryon ne s’implante dans l’utérus, l’endomètre épaissi et modifié pour recevoir un embryon s’élimine sous la forme de règles.
Cellules cancéreuses à distance de la tumeur primitive, pouvant circuler dans le système vasculaire ou lymphatique et former des tumeurs dans d’autres organes.
Petites quantités dépistables d’albumine (une sorte de protéine) dans l’urine; signe précoce de lésion rénale.
Formation de thromboses dans de petits vaisseaux sanguins endommagés.
Action d’uriner.
dépôt de phosphate de calcium dans les os.
Nom collectif pour les substances naturelles présentes dans l’os (sels).
Test couramment utilisé pour l’évaluation rapide de l’état cognitif d’un malade, comprenant une série de questions. Un score inférieur à 24 signifie une atteinte des fonctions intellectuelles.
Technique de conservation par micro-perfusion continue du greffon, grâce à une solution oxygénée. Permet d’allonger de 24 heures sa durée de conservation.
C’est le tissu spongieux qui se situe à l’intérieur de certains os de notre squelette. C’est dans la moelle osseuse que sont fabriquées les principales cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes).
Atteinte inflammatoire de la membrane synoviale d’une seule articulation.
Filament en nylon, appliqué sur la plante des pieds afin d’en tester la sensibilité.
Atteinte d’un seul nerf comme un de ceux gérant la motricité oculaire.
Utilisation d’un seul médicament.
Médicaments permettant l’élimination des mucosités.
Sécrétion visqueuse produite par les muqueuses.
Fine membrane qui tapisse les cavités du corps et qui est en continuité avec la peau.
Phobie des souris.
Modification au niveau du matériel génétique (ADN) d’un organisme.
Absence de langage, volontaire ou non.
Substance graisseuse qui sert d’isolant à l’axone et lui permet de transmettre les informations plus rapidement.
couche intermédiaire la plus épaisse de la paroi utérine, située entre l’endomètre et la séreuse utérine (couche externe de la paroi utérine). Le myomètre est surtout constitué de fibres de muscles lisses.
Noradrenalin Reuptake Inhibitors (inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline).
arrêt localisé du flux sanguin entraînant la mort précoce et non programmée des cellules d’un tissu.
Caractérise un traitement du cancer qui est administré avant une opération chirurgicale afin de la rendre possible (par exemple, un traitement par chimiothérapie, hormonothérapie ou radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur et la rendre ainsi opérable).
Médecin spécialiste des maladies rénales et de l’hypertension.
Se dit de toute maladie rénale.
Cellule du cerveau, impliquée dans la réception et la transmission des influx nerveux. Le cerveau contient plusieurs milliards de neurones, qui forment un réseau très complexe.
Médecin spécialisé dans les maladies neurologiques de l’enfant.
Psychologue spécialisé dans les tests des fonctions cognitives (intellectuelles).
Molécule libérée par les neurones en réponse à un message nerveux. Il assure la transmission du message nerveux de neurone à neurone.
principale substance addictive contenue dans le tabac
implantation.
Ressemblant à un nodule.
tumeur de forme arrondie qui se développe à la surface d’un organe ou d’un tissu. Un nodule peut être bénin ou malin.
Déformations caractéristiques des articulations des extrémités de doigts.
Déformations caractéristiques des articulations du milieu des doigts.
élément de base de l’ADN et de l’ARN, contenant de un à trois groupes de phosphates.
Examen sanguin permettant de déterminer la quantité de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans le sang.
Le fait de se lever plus d'une fois par nuit pour uriner, souvent accompagné par ou immédiatement précédé d’un épisode d’impériosité.
Se dit d’une obésité prédominant au niveau de l’abdomen, avec accumulation de graisse sous la peau et autour des viscères. Celle-ci a des répercussions métaboliques préjudiciables à la santé cardiovasculaire.
Ce sont les valeurs de tension qu’il faut essayer d’atteindre, via l’amélioration de l’hygiène de vie et, si nécessaire, la prise quotidienne et permanente de médicaments antihypertenseurs.
hypophosphatasie qui se manifeste exclusivement par une chute accélérée des dents de lait et/ou des dents définitives.
Hormone sexuelle féminine, produite principalement chez la femme, par les ovaires et en moindre quantité par divers tissus dont le foie, les glandes surrénales, les seins et le tissu adipeux. Elle permet le développement des caractères sexuels secondaires, comme les seins.
Atteinte inflammatoire simultanée de la membrane synoviale de 2 ou 3 articulations.
Acide gras insaturé qui joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Organisation mondiale de la Santé.
Ou cancérologue, médecin spécialiste du cancer et de ses traitements. Il peut être chimiothérapeute, radiothérapeute ou chirurgien.
Ablation chirurgicale des testicules.
Insidieusement, l’hypertension fait un travail de sape qui endommage certains organes : les artères, le cerveau, le cœur, les reins et les yeux.
partie antérieure du pharynx, allant du palais mou aux amygdales. C’est la partie du pharynx qui communique avec la bouche et les fosses nasales.
Examen mesurant la densité osseuse et le risque fracturaire.
fragilité osseuse due à une calcification insuffisante suite à une carence en vitamine D.
Eperon osseux correspondant à une production excessive d’os. Appelé aussi "bec de perroquet".
Maladie caractérisée par une fragilité osseuse excessive et qui augmente fortement le risque de fractures. Elle apparaît le plus souvent chez la femme en postménopause, mais peut également toucher l’homme.
Condensation de l’os qui, dans l’arthrose, est observée au niveau des extrémités osseuses, juste sous le cartilage.
Intervention chirurgicale qui a pour but de traiter certaines arthroses en corrigeant certaines malformations articulaires.
Organe du système génital féminin. Les ovaires sont au nombre de deux et sont situés de part et d’autre de l’utérus, auquel ils sont reliés par les trompes de Fallope. Ils ont comme fonction principale la fabrication des ovules et des hormones sexuelles féminines.
L’ovaire est augmenté de volume par la présence d’une multitude de très petits kystes. Cet aspect se produit suite à un déséquilibre hormonal comme des troubles du cycle, acné et hyperpilosité (hyperandrogénie).
gamète féminin, ovule.
Cellule sexuelle ou gamète féminine, elle contient la moitié des chromosomes de la mère. L’ovocyte, une fois expulsé par l’ovaire, n’est fécondable que durant 24 heures lors de sa descente dans la trompe. La fécondation ayant eu lieu, on parle alors d’ovule (ou œuf).
Terme utilisé quand les possibilités de guérison sont dépassées pour qualifier un acte ou un traitement destiné à améliorer le confort du patient.
Organe situé dans le ventre et qui, outre des sucs digestifs, produit aussi de l’insuline.
Inflammation du pancréas.
Etat d’anxiété intense.
Virus sexuellement transmissible responsable de diverses lésions de la peau et des muqueuses et impliqué dans la survenue du cancer du col de l’utérus et de l’anus.
Perte d'une partie de la motricité d'un ou de plusieurs muscles du corps, temporaire ou permanente.
paroi de la vessie.
Agent le plus souvent extérieur provoquant une maladie.
Etat malade d’un ou plusieurs organes.
Médecin psychiatre, spécialisé dans les troubles psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent.
Enzyme de l’estomac qui dégrade les protéines pour permettre leur absorption par l’intestin.
les valeurs de percentile indiquent le pourcentage d’enfants qui se situent sur cette ligne de croissance.
Placement d'un cathéter dans une veine pour administrer des médicaments directement dans le sang.
Ensemble musculo-aponévrotique soutenant les organes pelviens.
fine membrane recouvrant l’intérieur de la cavité abdominale.
substances non-hormonales perturbant le fonctionnement hormonal normal, présentes dans l’environnement.
Technique d’imagerie dite «isotopique» permettant de visualiser l'activité métabolique des organes grâce à un produit très faiblement radioactif (isotope) injecté dan le corps. Les tumeurs et/ou métastases étant des zones à haute activité métabolique, le PET-scan permet de les repérer car l'isotope vient se fixer à ces zones actives.
Petits saignements punctiformes au niveau de la peau ou des muqueuses
première phase de l’éjaculation pendant laquelle le sperme stocké dans les vésicules séminales se jette dans l'urètre prostatique.
deuxième phase de l’éjaculation pendant laquelle les muscles situés à la base du pénis et ceux de la prostate se contractent de façon synchrone permettant l'expulsion par saccades du sperme.
Etat mental durant lequel la personne est particulièrement euphorique, expansive ou irritable. Elle correspond à la phase d’humeur élevée du trouble bipolaire de type I.
Phénomène par lequel une blessure de l’épiderme provoque l’apparition de plaques de psoriasis.
Mesure de l’acidité (du PH).
enzyme intervenant dans le métabolisme du phosphore.
liaison chimique composée d’une molécule de phosphore et de quatre molécules d’oxygène, capables de se lier à d’autres molécules.
composé chimique de phosphate et de pyridoxine (vitamine B6); intervient dans le métabolisme des acides aminés.
Enzymes dégradant le cGMP qui est la substance entraînant le relâchement de la musculature lisse au niveau des vaisseaux sanguins ou encore autour des alvéoles des corps caverneux. Elles sont inhibées par les facilitateurs de l’érection.
composé chimique de phosphate et d’éthanolamine; se retrouve dans certains phospholipides, qui sont des constituants essentiels des membranes cellulaires.
Méthode de traitement utilisant l'action de certaines ondes lumineuses sur la peau pour détruire des lésions cutanées.
Se dit d’un médicament qui provoque des réactions cutanées en cas d’exposition aux rayons UV.
Densité osseuse maximale atteinte vers l’âge de 25 ans.
Cathéter veineux central en matière synthétique, long et souple. Il est généralement inséré dans une veine périphérique du bras (au niveau du pli du coude) pour arriver dans la veine cave supérieure située à l’entrée du cœur. Il peut rester en place plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Substance inactive substituée à un médicament.
Ensemble musculo-aponévrotique soutenant les organes pelviens.
Zone jaunâtre dans une artère se composant de graisse, de déchets cellulaires, de cellules musculaires, de tissu conjonctif. Cette plaque rétrécit le vaisseau sanguin.
Lésions dans le cerveau des malades Alzheimer, constituées de dépôts extracellulaires dont le principal constituant est une protéine, la bêta amyloïde.
cellules sanguines jouant un rôle important dans l’initiation de la coagulation (transformation du sang liquide en gel semi-solide).
Ils correspondent à une famille particulière de globules blancs. Ils interviennent dans la défense de notre organisme face aux infections en produisant des anticorps (les immunoglobulines). Le myélome multiple est un cancer du sang qui touche les plasmocytes.
Le pneumologue est le médecin spécialiste qui traite les maladies des poumons, des bronches et de la plèvre.
Petit appareil se portant à la taille et qui permet de mesurer le nombre de pas accomplis en fonction des mouvements des hanches.
Le fait d’uriner plus de 8 fois par jour.
Qui implique plusieurs gènes.
Atteinte sensitive et motrice, distale (touchant les pieds et parfois les mains), symétrique.
excroissance issue d’une muqueuse.
Puissants antioxydants contenus notamment dans le thé vert, le vin rouge, le soja…
affection héréditaire caractérisée par le développement de centaines voire de milliers de polypes dans la paroi interne du côlon et du rectum (gros intestin) dès l’adolescence et le début de la vie adulte. Le risque majeur de la maladie est la transformation d’un de ces nombreux polypes en cancer.
Association de plusieurs médicaments (bithérapie : deux médicaments, trithérapie : trois médicaments, etc.).
Cathéter de voie centrale se présentant sous la forme d'un petit boîtier inséré sous la peau et relié à un cathéter placé dans la veine jugulaire ou sous-clavière et rejoignant la veine cave supérieure (grosse veine transportant le sang des organes vers le cœur).
Période qui suit l’accouchement.
Période de la maladie chronique où les symptômes s’expriment de manière importante. Elle est suivie d’une période de rémission plus ou moins longue, sans symptômes.
Crise au cours de laquelle la tension artérielle s’élève brutalement jusqu’à des valeurs très élevées – souvent supérieures à 200 mmHg de systolique.
Période précédent la ménopause, elle est caractérisée par des cycles irréguliers (courts ou longs) et peut être associée à des troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur) et/ou des troubles de l’humeur.
Pression exercée sur la paroi des artères entre deux contractions cardiaques, lorsque le cœur se relâche et se remplit de sang.
Pression exercée sur la paroi des artères lorsque le cœur se contracte et chasse le sang dans les artères.
Nombre total de personnes atteintes d’une maladie dans une population donnée, à un moment donné.
Mesures visant à empêcher l’apparition de maladies (par ex. une maladie cardiaque) chez les personnes qui n’en ont encore jamais souffert.
Mesures visant à empêcher l’apparition d’une aggravation ou d’une rechute d’une maladie déterminée (par ex. une crise cardiaque).
Apparition de symptômes (sensation de malaise, fièvre, maux de gorge, ganglions gonflés, éruption cutanée…) au moment d’une contamination par le VIH, et surtout au moment où les tests deviennent positifs.
Résection de tout le côlon et du rectum.
Manifestation physique et psychologique apparaissant plusieurs heures avant la crise migraineuse.
Ensemble des facteurs de risque d’une personne, déterminant son risque de développer une maladie cardio-vasculaire.
Le taux de cholestérol global (HDL et LDL) et de triglycérides dans le sang.
Hormone sexuelle féminine produite par le corps lors du cycle menstruel. Elle prépare l’utérus à une éventuelle grossesse.
Hormone sécrétée par l’hypophyse. Chez la femme, elle permet notamment le développement des glandes mammaires et la production de lait. Mais elle est impliquée dans d’autres mécanismes dont le système immunitaire. Une concentration sanguine élevée en prolactine peut être responsable d’une aménorrhée (absence de règles) et d’un écoulement mammaire de lait.
Descente d’un organe ou d’une partie d’un organe (la vessie par exemple).
Prise de médicaments antirétroviraux pendant 4 semaines, en cas d’exposition accidentelle à risque (par exemple si le préservatif s’est déchiré).
Substances vasodilatatrices. On les utilise pour tester l’appareil érectile ou en tant que traitement de la dysfonction érectile.
glande du système génital masculin.
Ablation de la prostate et des vésicules séminales par opération chirurgicale.
Inflammation de la prostate.
Molécule essentielle du corps humain composée d’acides aminés.
Protéine responsable de la formation de plaques amyloïdes.
Protéine impliquée dans la maladie d’Alzheimer. En quantité excessive, elle entraîne la destruction des neurones.
Ce sont les immunoglobulines anormales produites par les plasmocytes cancéreux. Les protéines M sont répliquées à l’identique et incapables de lutter contre les infections.
Protéines retrouvées dans les urines en quantité excessive. Signe de la présence d’une maladie rénale.
Démangeaisons.
"Prostatic Specific Antigen" ou "antigène spécifique de la prostate" dont la mesure est utilisée dans le diagnostic et le suivi de certaines maladies de la prostate.
Poches de liquides contenant du suc pancréatique pur ou mélangé à des débris de nécrose ou à du sang, situées dans ou à distance de la glande pancréatique et susceptibles d’exercer une compression sur les organes voisins.
Psoriasis sur le cuir chevelu.
Psoriasis qui se présente sous la forme d’une multitude de petites plaques.
Psoriasis qui affecte plus de 90% de la superficie de la peau. Cette atteinte généralisée nécessite souvent une hospitalisation.
Psoriasis présent dans les plis de la peau (aine, aisselle, sous la poitrine, fesses, etc.).
Psoriasis ordinaire qui se manifeste par des plaques rouges, un épaississement de la peau, des squames.
Mouvement de pensée créé par Freud. Type de psychothérapie visant à investiguer les processus mentaux refoulés dans l’inconscient.
Médecin spécialiste, habilité à prescrire des médicaments.
Approche thérapeutique qui vise à informer le patient et sa famille sur un trouble et à leur apprendre à mieux le gérer au quotidien.
Universitaire licencié en psychologie, ne prescrit pas de médicaments.
Personne formée à la psychothérapie.
Thérapies des troubles psychiques, passant le plus souvent par l’utilisation de la parole.
Forme de psychothérapie visant à modifier les pensées négatives par l’instauration de nouveaux comportements.
moment à partir duquel le système hormonal stimulant l’ovaire ou le testicule devient fonctionnel.
Saignement sous-cutané spontané
Psoralène UltraViolet-A.
Muscle (sphincter) connectant l’estomac au duodénum. Il a comme fonction de laisser passer le chyme (nourriture digérée par l’estomac) dans le duodénum.
composé chimique constitué de deux molécules de phosphate; joue un rôle majeur dans les processus de transfert d'énergie dans les cellules vivantes.
Brûlant.
fragilité osseuse due à une calcification insuffisante chez l’enfant suite à une carence en vitamine D.
Technique permettant de faire une photo de certaines parties internes du corps avec des rayons X.
traitement avec des rayons radioactifs ou ionisants qui a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses malignes.
Outre la lumière visible habituelle, le soleil émet également de la lumière ultraviolette. Nos yeux sont probablement aussi sensibles à cette lumière, mais le cristallin ne la laisse pas passer et protège ainsi la rétine. Par contre, les abeilles voient la lumière ultraviolette, ce qui rend certaines fleurs beaucoup plus belles et beaucoup plus attractives à leurs yeux qu’aux nôtres. Un excès de rayons UV rougit ou brûle la peau.
Rayonnement possédant une énergie un peu plus élevée que la lumière visible ou les rayons UV.
Récepteur stimulé par le glutamate (voir glutamate).
Réapparition des symptômes d’une maladie qui semblait être en voie de guérison.
Réapparition des symptômes d’une maladie après que celle-ci ait été guérie.
Reconstruction du sein par le biais d’une chirurgie réparatrice.
Partie terminale du côlon.
Se dit d’une maladie qui reste active malgré le traitement.
Mode de traitement de la schizophrénie qui vise à évaluer et redonner aux patients leurs compétences.
Période exempte de symptômes dans une maladie chronique.
C’est le processus par lequel la matière qui constitue les os est détruite par des cellules appelées ostéoclastes pour être aussitôt reconstruite par les ostéoblastes. Le remodelage osseux garantit la solidité de nos os.
Processus d’altération de la structure des vaisseaux sanguins.
Hormone sécrétée par le rein qui régule la teneur en eau et la tension artérielle du corps.
Ablation chirurgicale d’une partie d’un organe.
stock d’ovocytes ou ovules capables d’arriver à maturité dans l’ovaire.
Le VIH est un virus capable de s’adapter pour survivre. Il peut donc dans certains cas développer une résistance à un ou plusieurs médicaments antirétroviraux.
Scan détaillé du sein, obtenu grâce à un champ magnétique et des ondes radio.
Les rétrovirus sont des virus à ARN, qui utilisent une enzyme, la transcriptase inverse, pour transformer leur ARN en ADN et ainsi se multiplier dans les cellules. Le VIH fait partie des rétrovirus.
revalidation pour les patients cancéreux.
Inflammation de la muqueuse du nez.
Le terme est de plus en plus souvent utilisé par les médecins au lieu de sinusite.
Arthrose de la base du pouce.
Terme regroupant toutes les maladies qui touchent l’appareil locomoteur (c’est-à-dire les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments).
Résultante de la présence des différents facteurs de risque cardiovasculaire. Se définit par la probabilité de survenue d’un incident cardiovasculaire majeur dans les 10 années à venir.
Os formé par la soudure des 5 vertèbres sacrées, composant la partie inférieure de la colonne vertébrale.
infection d’une ou des trompes.
Comme la simple radiographie, cet examen repose sur la technologie des rayons X. Il permet d’obtenir des images du corps en coupes très précises.
Globules rouges déformés (par l’hémolyse).
Examen qui montre des images du squelette. Cette technique d’imagerie utilise des produits faiblement radioactifs, appelés traceurs, qui, une fois injectés, se fixent sur les os et sont repérés sur un écran. La scintigraphie osseuse permet de détecter la présence de métastases au niveau des os.
score permettant d’évaluer la qualité de la glaire cervicale.
Mode de sensibilité nous permettant d’informer notre cerveau sur notre position dans l’espace. L’atteinte de ce type de sensibilité est possible en cas de polyneuropathie. Elle entraîne des troubles de l’équilibre.
Sensibilité au toucher, altérée en cas de polyneuropathie. Elle peut donner l’impression de marcher sur de la ouate ou d’avoir des chaussettes autour des pieds.
Sensibilité à la douleur et à la chaleur. Son atteinte est, en autre, responsable de l’apparition de lésions au niveau de la plante des pieds que le patient ne ressent plus.
On parle de traitements séquentiels lorsqu’ils sont donnés selon une suite ordonnée dans le temps.
Une personne est dite séropositive lorsqu’elle est porteuse du virus VIH.
Arrêt de la consommation d’une substance (médicament, alcool, drogue,…).
approche sexothérapeutique qui est à la fois une théorie du développement psychosexuel et une approche thérapeutique des désordres sexuels d'origine intrapsychique. Elle utilise entre autres l'imaginaire érotique, les rêves comme matériel d'analyse et de «correction».
Sifflements typiques rencontrés dans l’asthme. Ils signent un rétrécissement du calibre des bronches.
Forme avancée de l’infection par le VIH, caractérisée par l’apparition d’infections opportunistes.
Serotonin Noradrenalin Reuptake Inhibitors (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
Sous la peau.
production de spermatozoïdes.
gamète masculin.
analyse du sperme.
Muscle circulaire.
Synonyme de tensiomètre.
Augmentation du volume de la rate.
Accumulation de cellules de la peau formant une plaque blanchâtre qui disparaît au grattage ou avec l’application d’un traitement local.
Selective Serotonin Reuptake Inhibitors (inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine).
Médicament réduisant le cholestérol le plus efficace actuellement sur le marché; les statines diminuent la production de cholestérol et accélèrent l’élimination du LDL-cholestérol par le foie.
Quantité anormalement élevée de graisses dans les selles. Elle est due à une incapacité du tube digestif à absorber les lipides (graisses), qui s’accumulent alors dans les selles et entraînent de la diarrhée.
Rétrécissement pathologique du calibre de l’oesophage.
Qui est exempt de germe.
Traitement hormonal de remplacement administré pendant la ménopause.
produits qui contiennent de la nicotine et qui, consommés à la place du tabac, diminuent, voire suppriment les symptômes physiques de sevrage tabagique.
Liquide fluide sécrété par le pancréas et contenant les enzymes nécessaires à la digestion.
Antioxydants présents dans les légumes de la famille du chou.
Symptôme de la schizophrénie caractérisé par une diminution du fonctionnement (perte de motivation, tristesse…).
Symptôme de la schizophrénie caractérisé par un fonctionnement excessif des perceptions (délire, hallucinations).
Symptômes qui caractérisent les maladies psychotiques comme la schizophrénie.
maladie génétique rare caractérisée par la présence d’hamartomes (lésions qui s’apparentent à de petites tumeurs) sur la peau, particulièrement au niveau de la bouche et du visage, mais aussi à d’autres endroits (thyroïde, endomètre, cerveau…).
Aggravation des symptômes, qui peut apparaître au début du traitement antirétroviral (ARV).
dérèglement hormonal caractérisé par une hypertrophie des ovaires accompagnée de petits kystes en périphérie.
Association de l’obésité centrale et de divers troubles tels que l’hypertension artérielle, la résistance à l’insuline, une perturbation du cholestérol (réduction du "bon" cholestérol HDL) et l’intolérance au glucose (= prédiabète), soit autant de facteurs de risque cardiovasculaire.
accolement des parois utérines.
Inflammation de la membrane synoviale d’une articulation (=arthrite).
Ensemble de protéines responsables de la défense contre les bactéries, virus, et autres substances étrangères à l’organisme.
Système grâce auquel l’organisme se défend. Notamment par l'intermédiaire de lymphocytes (globules blancs).
Partie du système nerveux contrôlant la régulation des viscères (coeur, système digestif, vaisseaux,…).
Le cerveau et la moelle épinière. Composé de cellules nerveuses qui transmettent les signaux, notamment vers les muscles.
Le résultat de l’évaluation osseuse par densitométrie est comparé avec la densité osseuse moyenne de jeunes adultes.
Produit végétal dont la combustion libère de nombreuses substances dont de très nombreuses sont toxiques.
professionnel de la santé formé à la prise en charge du sevrage tabagique
consommation régulière ou occasionnelle de tabac
Inflammation d’un tendon.
Risque de malformation fœtale.
test permettant d’évaluer la présence de spermatozoïdes dans la glaire cervicale.
Hormone mâle produite à 95% par les testicules et à 5% par les glandes surrénales.
Psychothérapies visant à la modification des comportements par l’action sur ceux-ci et sur les pensées (cognitions) qui y sont liées (thérapies cognitivo-comportementales).
Processus par lequel le corps parvient à maintenir une température corporelle à 37° Celsius et qui fait notamment appel au phénomène de transpiration lorsque la température est trop importante.
Plaquettes
Chute du nombre de plaquettes.
Caillot de sang dans un vaisseau sanguin.
La thyroïde est une glande composée de deux lobes reliés entre eux et disposés de part et d’autre de la trachée. Elle sécrète deux hormones, la thyroxine et la tri-iodothyronine, qui ont une influence importante sur le métabolisme de la quasi-totalité des cellules et tissus du corps. L’hormone thyroïdienne stimule le métabolisme et la croissance.
inflammation de la thyroïde.
Tissu servant de soutien aux autres tissus du corps, assurant leur nutrition et participant aux mécanismes de défense immunitaire de l'organisme. Les tissus conjonctifs sont disséminés à l'intérieur des organes et entre eux.
voir épithélium.
TumorNecroseFactor, une protéine inflammatoire.
Système international de classification du cancer du sein.
Examen qui permet de visualiser l’activité des cellules grâce à l’injection d’un produit faiblement radioactif appelé traceur.
Se dit d’un traitement qui s’applique localement, directement sur la peau, par opposition aux médicaments par voie générale.
Examen permettant d'examiner la prostate via le rectum.
Usage répété et excessif d’une ou plusieurs substances toxiques.
Traitement complémentaire administré après l’ablation chirurgicale de la tumeur.
Traitement issu de la biologie moléculaire qui agit de la même manière que certains agents (anticorps) naturellement présents dans l’organisme.
Traitement qui atteint directement les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales.
Traitement ayant pour but d’éliminer la tumeur complètement en vue de la guérison du patient.
Traitement de la tumeur primitive et des ganglions proches: la chirurgie et la radiothérapie sont deux traitements locorégionaux.
Traitement utilisant une substance qui, via la circulation sanguine, peut atteindre et traiter les cellules dans tout l’organisme.
transmission d’un seul gène défectueux par un des parents.
transmission de deux copies du gène défectueux, chaque parent transmettant un gène défectueux.
Transfert, sur une personne malade (receveur), d’un tissu ou d’un organe, avec le ou les vaisseaux qui l’irriguent. Alors que le terme de greffe s’emploie quelle que soit la technique utilisée, celui de transplantation implique un rétablissement de la continuité des gros vaisseaux (artères, veines).
Substances graisseuses; la majorité est stockée dans nos cellules graisseuses, le reste circule dans le sang.
Famille de médicaments qui agissent spécifiquement sur les symptômes de la migraine.
Aussi connue sous le nom de traitement antirétroviral ou ARV, la trithérapie est une association de 3 médicaments qui ont pour objectif de bloquer la multiplication du VIH.
Trouble de l’humeur caractérisé par l’alternance de phases maniaques et de phases dépressives. Anciennement connu sous le terme de maniaco-dépression.
Trouble de l’humeur caractérisé par l’alternance de phases hypomanes et de phases dépressives.
difficulté à traiter des informations (conversations, images, textes, etc.).
Trouble psychiatrique qui apparaît dans l’enfance. Il se caractérise par un comportement agressif, violent et, de manière générale, par une transgression des règles sociales. Il se distingue de certains comportements par son caractère envahissant et permanent.
Trouble psychiatrique de l’enfance qui associe des comportements négativistes, hostiles et provocateurs. Ce trouble se différencie des réactions de frustration normales que connaissent tous les enfants par sa gravité et la souffrance induite.
Ensemble des dysfonctionnements causés par une difficulté à traiter une information. Les troubles de l’apprentissage se manifestent par un retard ou des difficultés dans les domaines de la lecture, de l’expression écrite ou du calcul.
Structure continue à travers laquelle vont cheminer les aliments, elle comprend successivement: la bouche, le pharynx, l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle (duodénum, jéjunum, iléon), le gros intestin aussi appelé côlon, le rectum et l’anus.
Ou tumeur positive aux récepteurs hormonaux: présence de récepteurs hormonaux ou de sites de fixation hormonale au niveau de la cellule, si bien que la tumeur peut être traitée par hormonothérapie.
Ablation de la tumeur et d’une zone de tissu sain environnant, mais sans enlever tout le sein.
C’est la mesure de la quantité d'alcool pur contenu dans une boisson alcoolisée. Une unité correspond généralement à 10 grammes d’alcool pur. Un verre de boisson alcoolisée servi dans son verre standard est équivalent à une unité d’alcool.
Produit dérivé de la décomposition des protéines et éliminé du sang par les reins. En cas d’insuffisance rénale, la concentration d’urée dans le sang augmente.
Augmentation du taux d’urée dans le sang.
Conduit qui assure l’écoulement des urines de la vessie à l’orifice urinaire (méat urétral). Il mesure environ 3 cm chez la femme et 12 cm chez l’homme.
Envie soudaine et irrépressible d’uriner.
l’utérus est un organe musculaire appartenant à l’appareil reproducteur féminin. Cette poche permet la nidation et le développement de l’embryon fécondé.
Ultraviolet-B.
Inflammation de l’uvée de l’oeil (membrane qui comprend, entre autre, l’iris).
L’asthme est une maladie variable dans le temps.
dilatation des veines péritesticulaires.
Se dit d’organes irrigués par des vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires).
section des canaux déférents à visée contraceptive.
abouchement du canal déférent sur l’épididyme en vue de contourner un obstacle.
Réduction du diamètre des vaisseaux sanguins par une contraction, entraînant une réduction du passage sanguin et une augmentation de la pression.
Substance dilatant les vaisseaux sanguins. L’objectif de son administration est double: soit augmenter le débit sanguin, soit réduire une pression sanguine jugée excessive.
Le végétalisme est une conduite de vie adoptée par les personnes qui refusent d’utiliser ou de consommer, de quelque manière que ce soit, des animaux ou des produits issus d’animaux.
Volume maximal expiré en une seconde. Un des paramètres respiratoires affectés en cas de trouble obstructif.
Glandes situées en arrière de la prostate et participant à l'élaboration du sperme.
Virus de l'immunodéficience humaine, responsable du SIDA.
Vitamine qui aide à l’absorption du calcium. La vitamine D est présente dans certains poissons gras et dans la viande.
Mesure de la vitesse à laquelle l’électricité se propage dans certains nerfs. Cette vitesse est réduite en cas de polyneuropathie.
Le résultat de l’évaluation osseuse par densitométrie est comparé à la densité osseuse moyenne d’une personne du même âge que la personne examinée.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive