Publié le 23/02/2011 à 23:12
Gorge douloureuse, fièvre, amygdales enflées? Vous souffrez régulièrement d'angine?Peut-être êtes vous face à un problème chronique. Eclaircissements.
Pour poser le bon diagnostic, il faut tout d'abord être certain que les angines à répétition sont bien des angines. De nombreuses personnes ont en effet tendance à confondre de banals maux de gorge avec une angine. Or, il ne s'agit absolument pas de la même chose. Une angine est une infection des amygdales provoquée par une bactérie ou un virus. Par contre, les maux de gorge peuvent être dus à une simple irritation. Les causes de cette irritation? Une allergie ou un problème de reflux gastro-oesophagien par exemple. Pour être sur que vous êtes bien face à une angine, il n'y a pas 36 solutions: consultez votre médecin!
On peut parler de phénomène de répétition à partir de 7 épisodes d'angine sur une année ou de 4 à 5 angines par an pendant 2 ans. Si vous souffrez fréquemment d'angines mais que vous n'entrez pas dans l'un de ces deux critères, il n'y a qu'une seule chose à faire: prendre votre mal en patience et vous soigner au cas par cas.
Les angines à répétition ne provoquent pas de problèmes autres que ceux que l'on rencontre lors d'un cas isolé; outre l'agacement. La plainte la plus fréquente concerne les difficultés à avaler en raison d'une gorge douloureuse.
L'ablation chirurgicale des amygdales (amygdalectomie) est très souvent conseillée en cas d'angine chronique. Cette opération est tout à fait bénigne et s'effectue sous anesthésie générale. Le résultat est efficace à 100%: plus d'amygdales et donc plus d'angines!
Partager et imprimer cet article
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive