Publié le 23/02/2011 à 23:12
La candidose buccale est une infection causée par la prolifération anormale de champignons dans la bouche. Elle touche particulièrement les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Le Candida albicans est une levure naturellement présente dans la bouche. Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (immunodéficience), elle peut se multiplier, provoquant une infection de type mycotique: la candidose. Ce genre d'infection doit être prise au sérieux: elle est presque toujours le signe d'une pathologie sous-jacente qui, si elle n'est pas déjà connue, doit être identifiée. De plus, non soignée, elle peut se compliquer en oesophagite (infection de la muqueuse de l'oesophage).
La modification de l'immunité, qui fait le lit des candidoses, peut être consécutive à la prise d'antibiotiques ou de traitements immunodépresseurs (cortisone) ou lorsque survient une modification hormonale importante (grossesse, diabète, etc.) Les candidoses buccales se développent plus facilement chez les personnes manquant de salive, portant un appareil dentaire ou atteintes du Sida.
La candidose s'accompagne de picotements et de sensations de brûlures, non seulement dans la gorge, mais aussi dans les joues et la bouche. Les aliments chauds ou très froids sont particulièrement douloureux à avaler. La candidose provoque également des dépôts blanchâtres dans la bouche.
Pour confirmer une candidose, le médecin fait un prélèvement buccal (frottis) et le fait analyser. Une infection au Candida se soigne assez facilement. Des bains de bouche et l'administration par voie orale de médicaments antimycotiques en viennent à bout en quelques jours.
Partager et imprimer cet article
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive