À quoi sert un mucolytique?
Il décontracte les muscles des bronches.
Fluidifiant le mucus, il facilite l'expectoration.
Il agit contre la toux.
Pas correct.
Correct!
La bronchite chronique est une inflammation de la muqueuse bronchique. Elle entraîne de la toux et une augmentation de la production de mucus (de là l'impression d'encombrement). Les mucolytiques sont des médicaments prescrits par le médecin pour fluidifier le mucus (la substance visqueuse qui couvre les bronches). Ils facilitent ainsi son évacuation par expectoration.
Quand prescrit-on des antibiotiques ?
Dans tous les cas d'infection bronchique.
Dans les infections virales.
En cas de BPCO et d'infection bactérienne.
Pas correct.
Correct!
Les antibiotiques sont des médicaments qui tuent les bactéries. La majorité des bronchites aiguës chez des personnes en bonne santé par ailleurs sont liées à des virus. Les antibiotiques ne se justifient pas. Par contre, en cas de BPCO modérée à sévère, la majorité des infections bronchiques sont causées par des bactéries. Les antibiotiques, sont, dans ces cas, souvent prescrits afin d'éviter une dégradation potentiellement dangereuse de la fonction respiratoire.
Quelle est l'action des bronchodilatateurs?
Ils dilatent les bronches, permettant à plus d'air d'y circuler.
À l'instar des mucolytiques, ils facilitent l'expectoration en fluidifiant le mucus.
Ils servent à administrer de l'oxygène.
Pas correct.
Correct!
Les bronchodilatateurs élargissent le diamètre des bronches et facilitent la circulation d'air. Ils agissent sur la sensation d'essoufflement qui apparaît lorsqu'une personne est atteinte d'une obstruction bronchique. Cette dernière est un symptôme de la BPCO, qui accompagne très souvent la bronchite chronique. En cas de BPCO, ils sont souvent administrés avec des corticoïdes (dérivés de la cortisone) par voie inhalée. Les bronchodilatateurs sont également utilisés pour traiter l'asthme.