La constipation est le plus souvent inexpliquée, sans cause connue. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent favoriser ou aggraver le phénomène de constipation. Une alimentation pauvre en fibres est un des facteurs les plus fréquemment rencontrés.
Les fibres ont en effet pour caractéristique de ne pas être absorbées lors de la digestion. Elles vont donc rester dans le côlon et aider à retenir l'eau dans les selles. Les fibres agissent comme des éponges, qui, en se gorgeant d'eau, vont rendre les selles plus molles, plus volumineuses, et provoquer des contractions du côlon. L'expulsion des selles est ainsi facilitée.
On entend souvent dire qu'il faut boire beaucoup pour lutter contre la constipation. Néanmoins, cette donnée est assez controversée. En effet, l'eau que nous buvons est récupérée par l'organisme et ne passe donc pas directement dans le côlon. Une déshydratation sévère peut, il est vrai, entraîner de la constipation. Mais, hormis ces cas extrêmes, le lien entre quantité de liquide ingérée et constipation n'est pas démontré.
Ingrédients (pour 4 portions):
Même si l'abdomen des femmes enceintes augmente de volume, cela ne traduit pas entièrement la taille du bébé et du placenta....
Lire la suiteIl s'agit d'une technique qui permet, grâce à la visualisation, d'apprendre à se relâcher et à "pousser" correctement. Un appareil relié à...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive