Publié le 23/02/2011 à 23:11
Constipation et hémorroïdes sont deux phénomènes étroitement liés. Traiter le premier, c'est aussi, souvent, venir à bout du second!
Les hémorroïdes correspondent à une dilatation des vaisseaux de la sous-muqueuse du canal de l'anus. Lorsque cette dilatation devient trop importante, elle entraîne ce qu'on appelle une maladie hémorroïdaire. Saignements, sensation de pesanteur anale, prurit (démangeaisons) au niveau de l'anus en sont les principaux symptômes.
Les hémorroïdes sont étroitement liées aux problêmes de constipation. En effet, les efforts de poussée répétés en cas de constipation modifient à la longue l'élasticité du canal de l'anus. Si les hémorroïdes sont presque toujours une conséquence directe de la constipation, l'inverse est faux. Certaines personnes constiées de manière chronique ne présenteront jamais d'hémorroïdes car des facteurs anatomiques individuels interviennent également dans ce phénomène.
Le seul moyen de prévenir les hémorroïdes est de lutter contre la constipation. Rappelons que les mesures hygiéno-diététiques sont ici en première ligne: une alimentation riche en fibres, de l'exercice, une bonne hydratation... Autant d'habitudes simples qui permettent de combattre la constipation chronique.
En cas d'hémorroïdes, les spécialistes conseillent plus spécifiquement de limiter les irritants (comme le thé, le café, les épices, l'alcool), de ne pas rester en position assise de manière trop prolongée et de boire suffisamment d'eau. Par ailleurs, des décongestionnants à prendre par voie orale et/ou des pommades pourront soulager les symptômes. Enfin, des solutions chirurgicales existent - en gardant à l'esprit que c'est seulement en s'attaquant à la source du problème que l'on pourra en venir à bout durablement.
Partager et imprimer cet article
Une légère constipation peut être liée au vieillissement général de l'organisme, mais d'autres causes peuvent so...
Lire la suiteChez les enfants, constipation rime souvent avec incontinence: les selles qui ne sont pas évacuées sur le pet...
Lire la suiteLa position que vous adoptez sur les toilettes a une influence sur la défécation. Dans une position accroupie, pieds près du...
Lire la suiteLa constipation terminale ou constipation distale se remarque surtout aux toilettes. Les selles sont très dures. Pour...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive