Publié le 23/02/2011 à 23:12
Contre la constipation, il existe des médicaments mais aussi des conseils pratiques. Saviez-vous que certaines habitudes peuvent encourager, ou au contraire combattre, la constipation?
La position que vous adoptez sur les toilettes a une influence sur la défécation. Dans une position accroupie, pieds près du niveau des fesses, le canal anal est plus rectiligne et l'évacuation des selles plus facile. Cette position n'est pas évidente à concilier avec des toilettes occidentales et modernes, mais poser les pieds sur un tabouret ou un repose-pieds peut vous aider.
Passer plus de temps à la toilette est une conséquence normale de la constipation. Apprenez à vous connaître, sachez quels moments sont les plus propices à l'évacuation des selles - pour beaucoup, c'est le matin - et soyez disponible. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est après tout une question de santé. Si vous combinez cette hygiène de vie avec une alimentation anti-constipation, votre transit a de grandes chances de devenir plus régulier.
C'est souvent un endroit auquel on ne prête pas d'attention, sauf pour ce qui est de l'hygiène. Or il est important, si vous souffrez de constipation, de pouvoir vous mettre à l'aise. Assurez-vous d'avoir un siège confortable, que la température dans les toilettes vous convient, que les odeurs sont neutralisées, etc.
Il est faut prendre son temps aux toilettes? Mais il faut aussi éviter d'y faire trop d'efforts pendant trop longtemps, car les poussées fortes et prolongées sont une cause d'hémorroïdes. Si vous êtes régulièrement forcé de passer de longues minutes sur le trône, ou si le fait de passer des selles entraîne une douleur, consultez un médecin.
Partager et imprimer cet article
Une légère constipation peut être liée au vieillissement général de l'organisme, mais d'autres causes peuvent so...
Lire la suiteChez les enfants, constipation rime souvent avec incontinence: les selles qui ne sont pas évacuées sur le pet...
Lire la suiteLa position que vous adoptez sur les toilettes a une influence sur la défécation. Dans une position accroupie, pieds près du...
Lire la suiteLa constipation terminale ou constipation distale se remarque surtout aux toilettes. Les selles sont très dures. Pour...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive