Les problèmes de constipation sont très fréquents mais le plus souvent totalement bénins. Seul un changement soudain et durable dans les habitudes doit inciter à consulter son médecin (par exemple, si on a l'habitude d'aller tous les jours aux toilettes à la même heure depuis des années et que cette habitude se modifie brusquement). Mais, même si la constipation n'est pas en soi dangereuse pour la santé, elle peut générer un certain inconfort qui se caractérise par une sensation de pesanteur, des douleurs intestinales ou encore des ballonnements. Notons que ces symptômes ne sont pas nécessairement liés à la constipation seule, mais parfois à d'autres troubles, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Les hémorroïdes sont dues à une dilatation anormale des veines de la zone anale. Cette dilatation veineuse donne naissance à de petites "boules" au niveau de l'anus qui peuvent entraîner des démangeaisons, des douleurs et des saignements au moment de la défécation. Elles sont parfois associées à la constipation car les poussées exercées favorisent cette dilatation anormale au niveau veineux. Très fréquentes, leshémorroïdes peuvent souvent être traitées efficacement par l'application de crèmes antalgiques ou anti-inflammatoires. Néanmoins, en cas de saignements répétés dans la région anale, une consultation médicale est nécessaire afin d'exclure d'autres causes éventuelles à la présence de sang dans les selles (polypes, tumeurs).
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Le rythme normal pour aller aux toilettes est de trois fois par jour à trois fois par semaine. On parle de constipation quand il y a moins de trois défécations par semaine. Cependant, de nombreuses personnes se plaignent de constipation, même si elles vont aux toilettes régulièrement.
La constipation est, en effet, souvent confondue avec un inconfort au niveau intestinal ou à des ballonnements. Ces phénomènes peuvent cependant avoir de nombreuses autres causes que la constipation. Et, contrairement à une idée reçue bien ancrée, aller aux toilettes tous les jours n'est pas nécessaire à une bonne santé. Par ailleurs, la constipation passagère (par exemple en vacances, en raison d'un soudain changement d'habitudes) est un phénomène très fréquent. On parlera de constipation chronique seulement si celle-ci perdure pendant au moins six semaines.
La constipation peut aussi se traduire par une difficulté à évacuer les selles. Dans ce cas, on parle plus volontiers de constipation terminale (en opposition à la constipation qui se définit par un rythme de moins de trois défécations par semaine). La personne est obligée de "pousser" pour aller aux toilettes. Les selles sont souvent dures, sèches, et il faut parfois recourir à une manipulation manuelle pour faciliter l'évacuation. Parfois, l'inconfort est aussi dû à la sensation d'une évacuation incomplète après être allé aux toilettes.
Dans certaines maladies, comme le cancer du côlon, la tumeur peut empêcher le passage des selles. Les symptômes qui débutent par une constipation vont évoluer vers des douleurs abdominales très violentes accompagnées de vomissements. C'est pourquoi, même si la constipation est généralement bénigne, toute constipation chronique, inhabituelle doit amener à consulter son médecin.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Ingrédients (pour 4 portions):
Même si l'abdomen des femmes enceintes augmente de volume, cela ne traduit pas entièrement la taille du bébé et du placenta....
Lire la suiteIl s'agit d'une technique qui permet, grâce à la visualisation, d'apprendre à se relâcher et à "pousser" correctement. Un appareil relié à...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive