Chez le nourrisson, il est intéressant de noter le moment de la première selle, le méconium, parce qu'une constipation dans les toute premières heures peut signaliser une malformation. Par la suite, la fréquence des périodes de constipation, la douleur qu'elles entrainent, des problèmes associés urinaires ou de croissance et surtout le fait que les parents ne parviennent pas à résoudre le problème, doivent motiver une consultation chez un médecin. Celle-ci doit être automatique lorsque la constipation s'accompagne de fuites involontaires de selles.
Augmenter la quantité de fibres dans l'alimentation et encourager l'activité physique est toujours utile. Mais la constipation des enfants a souvent une composante au moins partiellement psychologique. Aller à la selle a quelque chose d'incontrôlable, c'est sale, cela peut faire peur et c'est très tabou. A cause de tous ces éléments, les enfants peuvent refuser, consciemment ou inconsciemment, d'aller à la selle. Un cercle vicieux se met alors rapidement en place: retenues trop longtemps, les selles deviennent dures et difficiles à évacuer. Aller aux toilettes fait mal, ce qui encourage encore à ne pas y aller, etc.
Il faut réapprendre aux enfants à aller à la selle. Cela consiste à encourager l'enfant à aller aux toilettes et à pousser quelques minutes aux moments les plus propices à l'évacuation des selles: après le repas, après un bain qui détend bien, ou au retour de l'école. Il n'y aura pas toujours de selles au début, mais cela viendra. Pour encourager cette rééducation, les médecins peuvent utiliser pendant quelques semaines des laxatifs doux qui vont éliminer le problème de la douleur, encourager les enfants, et diminuer le stress des parents.
"J'ai des problèmes d'arthrose au genou depuis plusieurs années. Du coup, j'ai commencé à rester davantage chez moi, à moins bouger. Les douleurs articulaires ont aussi eu des répercussions sur mon sommeil: je dormais mal et j'ai donc commencé à prendre régulièrement des somnifères. Résultat: moi qui n'avais jamais eu de problème de ce côté-là, j'ai commencé à être constipée."
"Mon médecin m'a d'abord conseillé d'arrêter les somnifères et de bouger davantage. Aujourd'hui, j'ai repris l'habitude d'aller tous les jours faire mes courses à pied, sauf les jours où j'ai trop mal au genou. J'ai aussi troqué le pain blanc contre le pain complet, pour les fibres. Et je dois dire qu'avec tout ça, les choses sont bien rentrées dans l'ordre, sans médicaments!"
"Je me plains de constipation depuis que je suis jeune, en particulier à certaines périodes de mon cycle, sans doute pour des raisons hormonales. Je sais que c'est un problème fréquent chez les femmes mais cela m'a longtemps gâché la vie. Je comptais le nombre de fois où j'allais aux toilettes. Je regardais à quelle heure et si je remarquais une irrégularité. Je me sentais mal, irritable."
"J'ai commencé à boire des tisanes contre la constipation, jusqu'à ce que mon médecin me mettre en garde. Elles contiennent en effet souvent du séné, dont l'effet irritant sur le côlon est bien connu. Mon médecin m'a aussi expliqué qu'aller aux toilettes tous les deux jours ne voulait pas dire être constipée! Du coup, j'ai relativisé. Aujourd'hui, je me focalise beaucoup moins sur cette histoire de constipation. Sans doute parce que je suis aussi moins anxieuse."
D'une certaine manière, oui, toute constipation est chronique. En effet, une constipation (le fait d'aller à la selle moins...
Lire la suiteLe syndrome de l'intestin irritableest une maladie fonctionnelle des intestins. Bien que normaux en apparence, les...
Lire la suiteOn appelle dolichocôlon un côlon qui est plus long que la normale (qui est à peu près de 1,20 m). La di...
Lire la suiteUn lavement évacuateur consiste à injecter par l'anus un liquide dans le rectum ou l'extrémité du côlon. Le liquide ressort...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive