Le placement est parfois nécessaire lorsqu'il n'est plus possible de garder la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à la maison, d'abord pour sa sécurité mais aussi pour la santé de l'accompagnant. Cette décision peut être un moment critique tant pour le malade que pour ses proches qui, souvent, culpabilisent de ne pas avoir pu s'en occuper plus longtemps. Par la suite, lorsque le patient est placé, le rôle et la présence de la famille restent essentiels et ce, quel que soit le type d'institution.
Les centres de jour sont des structures adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ils s'adressent aux patients à un stade débutant ou modéré et fonctionnent pendant les heures ouvrables en semaine.
Le coût de la prise en charge est variable mais se situe aux environs de 15 euros par jour.
Fonctionnant sur le même principe que les centres d'accueil de jour, ils ont pour objectif d'occuper le patient atteint de démence et actif la nuit, et de permettre ainsi aux proches de souffler et de dormir un peu.
Sur les trois sites qui avaient tenté l'expérience en Belgique francophone, deux centres ont poursuivi l'accueil de nuit: à Liège (Les Murlais, 04/340 37 00) et à Comines (L'Orée du Bois, 056/58 59 00).
Une personne atteinte de démence peut être admise dans une clinique psychogériatrique, dans une unité spécialisée d'un hôpital psychiatrique ou d'un hôpital général. Cet accueil est temporaire et vise à une observation approfondie, à l'établissement d'un diagnostic et à la mise au point d'un traitement.
La maison de repos doit être choisie pour sa capacité à prendre spécifiquement soin d'un malade Alzheimer, à lui procurer un milieu valorisant, normalisant et sécurisant, et à le garder quelle que soit l'évolution de sa maladie et ce, jusqu'en fin de vie.
Si l'évolution du patient nécessite des soins médicaux et infirmiers plus importants, il est nécessaire alors qu'il soit pris en charge par une MRS, maison de repos et de soins.
Pour être admis dans ce genre de structure, le malade doit être dépendant de l'aide d'un tiers pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne. Certaines MRS se sont spécialisées dans l'accueil de personnes atteintes de démence et ont aménagé des unités spécifiques (lieux de vie) dans leur établissement.
Des ASBL sont là pour vous accueillir et vous conseiller dans le choix d'une maison de repos ou d'un centre de soins de jour.
- A Bruxelles:
Infor-Homes
Tél.: 02/219 56 88
e-mail: inforhomes@misc.irisnet.be
Internet: www.inforhomes-asbl.be
- En Wallonie:
Infor-Homes Wallonie
Tél.: 070/246.131
Internet: www.inforhomeswallonie.be
- En Flandre:
Rusthuis-InfoFoon
Tel.: 078/15 25 25
Vivre avec une personne qui souffre de la maladie d'Alzheimer a un réel impact sur le quotidien. Le malade demande une attention permanente. Résultat: Vous êtes régul...
Lire la suiteLe poids qui pèse sur les épaules des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches peut être énorme. Avec le...
Lire la suiteDans un article consacré à la maladie d'Alzheimer (1), le Dr Jack de la Torre, figure de proue de la recherche dans ce domaine, insiste sur l'...
Lire la suiteS'occuper d'un patient Alzheimer est un travail éprouvant tant physiquement que psychologiquement. Les proches doivent notamment faire le deuil de la personne qu'ils...
Lire la suiteCe test pourrait constituer une nouvelle avancée dans la détection précoce de la maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Un médicament qui ralentit la...
Lire la suiteEntre 2004 et 2019, la démence s’est progressivement hissée parmi les causes de décès les plus importantes en Belgique. C’est ce qui ressort de nouvelles analyses de l’in...
Lire la suitePierre Missotten, chercheur en psychologie de la sénescence à l’ULg
Paco Roca, auteur et dessinateur de la bande dessinée «Rides»
Michelle Thomas, responsable des bénévoles chez Alzheimer Belgique.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive