La dépression est-elle fréquente chez les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer?
La proportion de dépressifs est la même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer que dans la population générale.
Plus ou moins la moitié des patients Alzheimer souffrent de dépression.
Non, être touché par la maladie d’Alzheimer fait chuter le risque de dépression.
Pas correct.
Correct!
51% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffriraient également de dépression (1). Cette proportion élevée serait la conséquence d’altérations neurochimiques due à la maladie, mais également du stress permanent auquel sont soumis les patients. À mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, ceux-ci voient en effet leurs capacités s’altérer. Ils sont également de plus en plus souvent confrontés à des situations qu’ils ne comprennent plus. Conséquence: une anxiété chronique qui favorise l’apparition d’une dépression.
Pourquoi est-il plus difficile de diagnostiquer la dépression chez un patient Alzheimer?
Parce que différents symptômes se recoupent dans ces deux maladies.
Pour ces deux raisons.
Pas correct.
Correct!
Les troubles cognitifs (mémoire, attention, etc.), les troubles du sommeil et l’apathie sont des symptômes communs à la dépression et à la maladie d’Alzheimer. Il peut dès lors être difficile de les différencier. De plus, une personne atteinte de démence n’a plus la même facilité à communiquer, et donc à exprimer son mal-être ou un sentiment de tristesse.
Quels signes peuvent indiquer l’apparition d’une dépression chez un patient Alzheimer?
Pas correct.
Correct!
La maladie d’Alzheimer évolue lentement et de manière régulière. Tout changement brusque de comportement (apathie, perte d’intérêt, troubles du sommeil, etc.) dans les 4 semaines qui précèdent peut donc être le signe qu’une dépression s’installe.
Les antidépresseurs ont-ils une influence sur la maladie d’Alzheimer?
Ils aggravent les symptômes de la démence.
Ils sont sans effet sur les troubles de l’humeur si la personne souffre de la maladie d’Alzheimer.
Ils sont efficaces contre la dépression chez un patient Alzheimer.
Pas correct.
Correct!
L’anxiété est un des facteurs déclencheurs de la dépression chez le patient dément. Tout ce qui peut permettre de rassurer la personne, de lui rappeler qu’elle n’est pas seule, peut être utile pour prévenir un tel trouble de l’humeur. Une fois que la dépression s’est installée, le recours aux antidépresseurs s’avère souvent indispensable. Ils restent le traitement médicamenteux de référence. Ils ne provoquent pas d’autres effets secondaires que ceux rencontrés dans la population générale.