Le pharynx est un conduit musculaire d'environ 13 centimètres de long, carrefour entre les voies respiratoires et le tube digestif.
Les contractions réflexes des muscles du pharynx permettent aux liquides et aliments que nous avalons de descendre vers l'oesophage tout en bloquant en même temps les voies respiratoires. Ce processus est appelé déglutition.
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons.
Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
Lorsque nous parlons, l'air en provenance de la trachée passe dans le larynx et fait vibrer la muqueuse des cordes vocales. Ces dernières produisent un son qui résonne dans les cavités du pharynx et du nez.
Pour éviter que les aliments et liquides que nous avalons ne fassent "fausse route" et se dirigent vers les voies respiratoires, des réflexes de protection sont déclenchés: les cordes vocales se referment et l'épiglotte se rabat. Les aliments descendent ainsi directement dans le pharynx, sans risquer de passer dans la trachée et les poumons. C'est pourquoi il est impossible de respirer en avalant.
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive