La difficulté de différencier les angines d'origine virale (70 à 90% des cas) des angines d'origine bactérienne (10 à 30% de cas) a longtemps imposé la prise systématique d'antibiotiques. Une situation qui est loin d'être idéale, puisque la prise d'antibiotiques n'est nécessaire qu'en cas d'infection d'origine bactérienne. Les antibiotiques peuvent en outre présenter des effets secondaires (réactions allergiques, troubles digestifs...). De plus, leur utilisation trop fréquente et inappropriée favorise l'apparition de résistances chez les bactéries.
L'évaluation des symptômes et l'utilisation de tests de diagnostic permet aujourd'hui de limiter l'usage des antibiotiques aux angines à streptocoque du groupe A, qui présentent un très faible risque de complications graves (le rhumatisme articulaire aigu notamment).
Pour être efficace contre le rhumatisme articulaire aigu, la prise d'antibiotiques doit débuter au plus tard le neuvième jour après l'apparition des premiers symptômes. Lorsqu'ils sont pris dans les 48 heures, ils permettent aussi de limiter le risque de contagion et la durée des symptômes (de un à deux jours). Présentant peu d'effets secondaires, la pénicilline est l'antibiotique à privilégier en cas d'angine.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
L'ablation des amygdales est aujourd'hui devenue assez rare. Elle peut être indiquée en cas d'angines à répétition ou chroniques avec infection des amygdales résistant aux traitements. On conseille aussi fréquemment de les enlever s'il y a eu un abcès.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Des médicaments antidouleurs et antypyrétiques (contre la fièvre) sont souvent prescrits en cas d'angine. Le paracétamol remplit ces deux fonctions et présente peu d'effets secondaires. Il s'agit donc du traitement de premier choix. Un anti-inflammatoire tel que l'ibuprofène est souvent associé en cas de douleur plus intense.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Les traitements locaux des maux de gorge (collutoires) se présentent généralement sous forme de sprays ou de pastilles. Selon leur composition, ils peuvent avoir différents types d'action:
Les pastilles ou solutions contenant un antiseptique n'ont pas d'effet démontré en cas d'angine.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Diverses causes peuvent être à l’origine du mal de gorge. Mais bien souvent, il s’agit d’une infection virale qui provoque l’inflammation et la douleur qui y est associée...
Lire la suiteVous avez remarqué la présence de points blancs dans le fond de votre gorge au niveau des amygdales? Ni une ni deux, vous envisagez...
Lire la suiteLa scarlatine touche principalement les bambins entre 3 et 12 ans. Fièvre importante avoisinant parfois les 40°, maux de gorge, éruptions cutanées et langue couleur fra...
Lire la suiteSamedi. Vous êtes en congé. Vous vous réveillez la tête lourde et le front brûlant. Bien sûr, vous traînez un mal de gorge depuis quelques jours mais vous pensiez qu'un...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive