Les virus (virus respiratoires, rhinovirus, coronavirus...) sont responsables de 70 à 90% des angines. Les bactéries sont présentes dans les 10 à 30% restant. La bactérie la plus fréquente et la plus redoutable en cas d'angine est le streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA). Elle peut, dans de très rares cas, être à l'origine de complications articulaires, rénales, cardiaques ou neurologiques assez graves.
Les microbes responsables de l'angine s'introduisent dans l'organisme par inhalation de gouttelettes minuscules, propulsées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Les virus et les bactéries peuvent également se transmettre au contact direct avec de la salive ou des sécrétions nasales contaminées. Leur transmission peut être limitée en se lavant correctement les mains, surtout après avoir toussé ou éternué.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Le pharynx est un conduit musculaire d'environ 13 centimètres de long, carrefour entre les voies respiratoires et le tube digestif.
Les contractions réflexes des muscles du pharynx permettent aux liquides et aliments que nous avalons de descendre vers l'oesophage tout en bloquant en même temps les voies respiratoires. Ce processus est appelé déglutition.
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons.
Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
Lorsque nous parlons, l'air en provenance de la trachée passe dans le larynx et fait vibrer la muqueuse des cordes vocales. Ces dernières produisent un son qui résonne dans les cavités du pharynx et du nez.
Pour éviter que les aliments et liquides que nous avalons ne fassent "fausse route" et se dirigent vers les voies respiratoires, des réflexes de protection sont déclenchés: les cordes vocales se referment et l'épiglotte se rabat. Les aliments descendent ainsi directement dans le pharynx, sans risquer de passer dans la trachée et les poumons. C'est pourquoi il est impossible de respirer en avalant.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Les amygdales (ou tonsilles) sont des organes situés autour du pharynx.
Il en existe différents types. Les infections de type "angine" touchent toutefois principalement les amygdales palatines. Ces dernières sont visibles au fond de la bouche, de part et d'autre du voile du palais.
Les amygdales produisent des globules blancs et des anticorps. Elles contribuent donc à la défense de l'organisme et font barrière aux microbes qui tentent de pénétrer les voies respiratoires.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Les termes "angine" et "amygdalite" désignent une infection des amygdales. Ceux de "pharyngite" et "pharyngo-amygdalite" correspondent à une infection plus diffuse du pharynx. Ces infections peuvent être d'origine virale ou bactérienne. Elles se manifestent le plus souvent par des douleurs à la déglutition (dysphagie), de la fièvre et de la fatigue.
Les angines sont des affections fréquentes et le plus souvent bénignes. Elles peuvent survenir à tout âge. Le risque est toutefois plus élevé chez les enfants entre 5 et 15 ans. Les symptômes disparaissent en général spontanément, sans traitement, au bout de 5 à 7 jours.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Pour lutter contre la douleur causée par une angine, de nombreux produits sont disponibles en vente libre en pharmacie. Mais que faut-il privilégier? Au niveau du mod...
Lire la suitePour soulager la douleur d'une angine, plusieurs molécules (paracétamol, aspirine, etc.) sont en vente libre en pharmacie....
Lire la suiteIl arrive parfois, juste après une rhinopharyngite ou une sinusite, que l'une de nos oreilles (ou les deux) se "bouche", nous donnant l'impression que nous entendons...
Lire la suitePour atténuer la (très) désagréable impression d'avaler des aiguilles à chaque déglutition, vous êtes prêts à tout. Certains conseillent les thés et les soupes, d'autre...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive