Après avoir interrogé le patient sur ses symptômes, le médecin examine le fond de la gorge en utilisant une lampe et un "abaisse-langue", petit bâtonnet permettant de dégager l'entrée de la gorge. Il palpe également les ganglions sous la mâchoire.
L'un des objectifs de l'examen clinique est de tenter de déterminer si le streptocoque beta-hémolytique du groupe A (SGA) est à l'origine de l'angine. Et ainsi pouvoir évaluer l'intérêt de la prise d'antibiotiques.
Les symptômes en faveur d'une angine à SGA (critères de Centor) sont:
Deux autres éléments peuvent orienter le diagnostic:
Ces caractéristiques ne sont toutefois pas suffisantes pour poser avec certitude le diagnostic d'angine à SGA. Des examens complémentaires (streptest, frottis de gorge) doivent donc être effectués pour confirmer l'avis du médecin. Dans la pratique courante, la décision de prescrire ou non des antibiotiques se fait toutefois rarement sur base des résultats de ces tests.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Le frottis est un prélèvement effectué avec un écouvillon (instrument qui ressemble à un coton-tige) au niveau de la gorge et des amygdales. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire, où ils sont mis en culture et analysés. Les résultats sont généralement envoyés au médecin dans les 48 à 72 heures.
Le streptest est un examen qui permet une détection rapide du streptocoque du groupe A (SGA). Un prélèvement est effectué, comme pour le frottis, par le passage d'un écouvillon dans le fond de la gorge ou sur les amygdales. L'écouvillon est mis en contact pendant une minute avec un produit qui réagit en présence du SGA. Une bandelette réactive est ensuite trempée dans ce liquide. Les résultats sont disponibles au bout de cinq minutes environ. Si le test est positif (trait rouge et trait bleu), le SGA peut être mis en cause. Ce test est plus rapide mais moins fiable que la culture en laboratoire.
Environ 15% des enfants et 50% des adultes sont porteurs du SGA de façon chronique, sans présenter de symptôme et sans risque de complications. Chez ces personnes, les prélèvements sont positifs, même lorsque l'angine est virale.
Le dosage des ASLO (anticorps antistreptolysines O), en général plus élevé lors d'une atteinte bactérienne, peut être évalué par une prise de sang. La différence ne se marque toutefois dans la prise de sang qu'une à trois semaines après le début des symptômes. Très coûteux, cet examen n'est effectué que dans de très rares cas.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive