Publié le 23/02/2011 à 23:04
Avant, subir une ablation des amygdales équivalait d'office à plusieurs jours d'hospitalisation. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouvais me permettre de ne pas travailler pendant une semaine, mais il m'a expliqué que l'ablation des amygdales et/ou des végétations se fait désormais en chirurgie ambulatoire. On rentre le matin, on sort l'après-midi. Dans ces conditions, j'étais d'accord!
La veille de l'opération, j'ai vu mon anesthésiste pour un entretien préopératoire. Il m'a expliqué comment allait se passer l'intervention et m'a transmis les consignes. Je devais être à jeun avant l'opération et après, quelqu'un devait venir me chercher et rester avec moi jusqu'au soir. J'ai donc passé un petit coup de fil à ma mère?
Le jour J, je suis arrivée à 8h00 du matin. Une infirmière m'a mené dans un vestiaire. Je me suis déshabillée, j'ai mis mes affaires dans un casier (comme à la piscine!) et j'ai enfilé une blouse de patient. Après un dernier entretien de routine, on m'a installée sur un brancard. Quelques minutes plus tard, j'ai été conduite dans la salle d'opération. J'ai demandé l'heure au brancardier. Il était 8h45.
J'étais un peu stressée, mais le personnel soignant m'a rassurée. On m'a posé une intraveineuse, on m'a donné un antidouleur (de façon préventive, m'a-t-on expliqué) et l'anesthésiste m'a injecté un premier produit. Puis il a dit au chirurgien: "Tu peux commencer." Je me souviens avoir eu un petit moment de panique et dit "Non! Je ne suis pas endormie!" Après, plus rien.
Je me souviens vaguement avoir été transportée dans l'ascenseur, mais je ne me suis vraiment réveillée que dans ma chambre, ma mère à mon chevet. Il était un peu plus de 11h. J'avais la gorge sèche, mais je n'avais pas vraiment mal. Vers midi, les médecins sont passés me voir. Après avoir vérifié que tout allait bien, ils m'ont remis une série de documents (prescription, autorisation de sortie, etc.), ainsi qu'un kit antidouleur (avec des cachets pour 3 jours). Une demi-heure plus tard, je quittais l'hôpital?
Partager et imprimer cet article
Pour lutter contre la douleur causée par une angine, de nombreux produits sont disponibles en vente libre en pharmacie. Mais que faut-il privilégier? Au niveau du mod...
Lire la suitePour soulager la douleur d'une angine, plusieurs molécules (paracétamol, aspirine, etc.) sont en vente libre en pharmacie....
Lire la suiteIl arrive parfois, juste après une rhinopharyngite ou une sinusite, que l'une de nos oreilles (ou les deux) se "bouche", nous donnant l'impression que nous entendons...
Lire la suitePour atténuer la (très) désagréable impression d'avaler des aiguilles à chaque déglutition, vous êtes prêts à tout. Certains conseillent les thés et les soupes, d'autre...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive