Publié le 23/02/2011 à 23:13
Fièvre, maux de gorge, plaques rouges et rugueuses sur la peau... Votre enfant aurait-il attrapé la scarlatine?
La scarlatine touche principalement les bambins entre 3 et 12 ans. Fièvre importante avoisinant parfois les 40°, maux de gorge, éruptions cutanées et langue couleur framboise sont typiques de cette maladie liée à l'angine. Votre enfant est rentré de l'école hier avec de la fièvre et ce matin il ressemblait à une grosse fraise? Peut-être a-t-il la scarlatine.
Les éruptions cutanées forment des plaques rouges écarlates ? dont le nom de la maladie est tiré ? et apparaissent dans un premier temps dans le cou. Elles migrent ensuite sur le reste du corps en particulier dans les zones chaudes, sous les aisselles par exemple. Très rugueuses, on peut les comparer à un coup de soleil sur du papier de verre.
Egalement connue sous le nom de fièvre écarlate, la scarlatine traîne une mauvaise réputation. Aujourd'hui encore, une certaine méfiance subsiste à son égard. Le Dr Didier Moulin, pédiatre aux Cliniques universitaires Saint-Luc dédramatise: «Dans un passé lointain, les scarlatines étaient plus sévères. Elles étaient sans doute aussi confondues avec d'autres infections plus graves, d'où leur mauvaise renommée qui est aujourd'hui totalement injustifiée.»
La scarlatine est due à une bactérie: le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Certains de ces streptocoques lorsqu'ils infectent les amygdales, ce qui provoque l'angine, libèrent une toxine responsable des plaques rouges. Le système immunitaire développe toutefois très vite les outils qui lui permettent de combattre cette toxine. Les éruptions cutanées disparaissent dès lors d'elles-mêmes au bout de quelques jours.
Il n'y a pas de complication propre à la scarlatine. Alors, pas de danger? La réponse est mitigée. Cette affection accompagne l'angine à streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Or, ce type d'angine peut être à l'origine de complications rares mais graves, notamment la glomérulonéphrite, une affection des reins. Le traitement antibiotique peut donc s'avérer nécessaire.
Partager et imprimer cet article
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive