Publié le 23/02/2011 à 23:14
Avec le temps, des trous peuvent se former à la surface des amygdales. Ce phénomène peut notamment être à l'origine de la mauvaise haleine.
Vous avez remarqué la présence de points blancs dans le fond de votre gorge au niveau des amygdales? Ni une ni deux, vous envisagez l'angine blanche. Pourtant, vous n'avez ni fièvre ni gorge douloureuse? Il s'agit peut-être d'un phénomène d'amygdales cryptiques.
Les amygdales jouent un rôle important dans le développement du système immunitaire. Elles se trouvent en effet à un endroit stratégique puisque la gorge est une porte d'entrée vers le reste de notre corps. Elles sont donc en permanence en contact avec toutes sortes de germes qui proviennent de l'extérieur. Durant les premières années de vie, ce contact permanent permet au système immunitaire de développer les anticorps nécessaires à son bon fonctionnement.
Lorsque nous vieillissons, nos amygdales sont de moins en moins sollicitées et finissent par diminuer de volume: elles s'atrophient. Dans certains cas, la structure fibreuse dans laquelle l'amygdale est encapsulée et qui forme son "squelette" peut toutefois rester intacte. L'amygdale garde alors sa taille mais "s'use" et des trous, appelés cryptes, se forment à sa surface.
Toute une série de débris alimentaires et locaux ("peaux" mortes des muqueuses environnantes, etc.) peuvent se loger dans ces cryptes. Ces déchets vont alors fermenter et s'agglutiner formant une sorte de pâte blanchâtre: le caséum. Ces dépôts peuvent provoquer un petit phénomène infectieux. Totalement local, celui-ci n'est en rien comparable à l'angine. Il provoque en effet au pire une gêne locale plus qu'une réelle douleur. La principale plainte provient plutôt de sa nature "malodorante". Le caséum sent en effet très mauvais et peut être à l'origine d'une mauvaise haleine.
Un objet dur et propre (le dos d'une brosse à dents par exemple) peut vous permettre de vous débarrasser facilement de ce caséum. Le simple fait de pousser sur l'amygdale va en effet faire sortir ce qu'elle contient. Dans des cas exceptionnels, l'ablation des amygdales peut être proposée. Mais il s'agit alors d'une opération de confort.
Partager et imprimer cet article
Diverses causes peuvent être à l’origine du mal de gorge. Mais bien souvent, il s’agit d’une infection virale qui provoque l’inflammation et la douleur qui y est associée...
Lire la suiteVous avez remarqué la présence de points blancs dans le fond de votre gorge au niveau des amygdales? Ni une ni deux, vous envisagez...
Lire la suiteLa scarlatine touche principalement les bambins entre 3 et 12 ans. Fièvre importante avoisinant parfois les 40°, maux de gorge, éruptions cutanées et langue couleur fra...
Lire la suiteSamedi. Vous êtes en congé. Vous vous réveillez la tête lourde et le front brûlant. Bien sûr, vous traînez un mal de gorge depuis quelques jours mais vous pensiez qu'un...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive