À quoi est due la bronchite aiguë?
A une infection virale ou bactérienne.
A un champignon qui colonise les poumons.
A un effort respiratoire trop important.
Pas correct.
Correct!
La bronchite aiguë est provoquée dans plus de 90 % des cas par un virus. Elle peut également plus rarement être due à une bactérie. La bronchite est bénigne et évolue spontanément en 1 à 3 semaines vers la guérison.
Quel est le symptôme prédominant de la bronchite aiguë?
Pas correct.
Correct!
La toux est le symptôme prédominant en cas de bronchite aiguë. Elle est d’abord sèche pendant quelques jours puis évolue vers une toux grasse accompagnée d’expectorations. La fièvre reste inférieure à 38,5 °C et les difficultés respiratoires sont très modérées et peu fréquentes.
Quelle prise en charge est conseillée en cas de bronchite aiguë?
Un traitement par antibiotiques est systématique.
Une hospitalisation est nécessaire dans 33% des cas.
De la patience et des traitements symptomatiques.
Pas correct.
Correct!
Aucun traitement n’a à ce jour démontré une réelle efficacité guérir plus vite une bronchite chronique. Des traitements symptomatiques (antitussifs, antipyrétiques, mucolytiques) peuvent toutefois être prescrits afin de soulager la gêne due à la maladie.
Comment prévenir la bronchite?
Grâce à un vaccin spécifique
Il n’est pas possible de prévenir à coup sûr la bronchite.
Grâce à un régime riche en fruits et légumes.
Pas correct.
Correct!
S’il est impossible d’éviter à coup sûr la bronchite aiguë, il est toutefois possible de limiter la probabilité de tomber malade. En se vaccinant par exemple contre la grippe, l’un des virus à l’origine de la bronchite aiguë. Se laver les mains régulièrement peut également permettre de diminuer les probabilités d’être contaminé. De même, si vous êtes malade, pensez aux autres: protégez votre bouche lorsque vous toussez. Inutile de partager vos microbes!