L’utilisation d’antibiotiques n’est en général pas recommandée en cas de bronchite aiguë. Dans plus de 90% des cas, la maladie est d’origine virale, alors que les antibiotiques ciblent spécifiquement les bactéries. Ils se révèlent dès lors totalement inutiles.
Même dans les cas plus rares où la bronchite a une origine bactérienne, l’utilisation d’antibiotiques n’est pas conseillée car elle n’a pas d’impact sur la durée de la toux ou la reprise éventuelle des activités professionnelles.
Les antibiotiques ne doivent pas être pris à la légère :
La surconsommation d’antibiotiques est un réel problème. Aux États-Unis par exemple, on estime que 6 patients sur 10 souffrant d’une bronchite aiguë reçoivent malgré tout un antibiotique.
Un adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteUn adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteClaude, 40 ans
Dr Pol Ravez, chef du service de pneumologie au CHU Ambroise Paré.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive