Quel est le cancer cutané le plus fréquent?
Le mélanome
Pas correct.
Correct!
Le carcinome basocellulaire représente environ 70% de tous les cancers cutanés, tandis que le carcinome pavimenteux est responsable de 20% des cas. Les 10% restants sont représentés par les mélanomes.
L'exposition aux U.V. pendant l'enfance serait déterminante pour le risque de carcinome basocellulaire.
Pas chez les Chinois ni les Japonais
Pas correct.
Correct!
Le carcinome basocellulaire est le cancer cutané le plus fréquent chez les personnes à peau claire, et il est rare chez les personnes à peau noire. Il s'agit même du cancer le plus fréquent chez les Blancs, les Hispaniques, les Chinois, les Japonais et dans d'autres populations asiatiques.
L'âge joue-t-il un rôle dans le développement d'un carcinome basocellulaire?
Non, il peut survenir à tout âge.
Pas correct.
Correct!
L'exposition cumulée aux U.V. durant l'enfance et lors des loisirs jouerait un rôle dans le développement d'un carcinome basocellulaire, ce qui explique que le risque augmente avec l'âge.
Le nombre de nouveaux cas de carcinomes basocellulaires augmente dans le monde entier.
Le nombre de carcinomes basocellulaires est identique partout.
Pas correct.
Correct!
Dans certaines régions d'Australie, on recense chaque année 2% de nouveaux cas. Aux Pays-Bas, le nombre de carcinomes basocellulaires a triplé en plus de 30 ans (1973-2008). En Belgique, les chiffres du Registre du Cancer indiquent également une augmentation du nombre de cancers cutanés enregistrés (à l'exclusion des mélanomes), qui atteignait 5.723 en 2012.