Un traitement local tel que l’imiquimod stimule le système de défense au niveau de la peau et peut donc être utilisé en cas de carcinomes basocellulaires superficiels. La crème doit être appliquée cinq fois par semaine pendant six semaines sur la lésion.
Une crème à base de fluorouracil – une substance anticancéreuse – peut aussi être appliquée quotidiennement sur la lésion, pendant quelques semaines. Le fonctionnement de l'imiquimod est différent de celui du fluorouracil. Alors que l'imiquimod stimule le système de défense au niveau de la peau dans le déblaiement des cellules cancéreuses, le fluorouracil inhibe la multiplication des cellules cancéreuses.
Tous ces traitements locaux peuvent irriter la peau.
Les traitements locaux sont recommandés en cas de première apparition de grands carcinomes basocellulaires superficiels et de multiples carcinomes basocellulaires superficiels sur le tronc et les membres.
Il existe de nouveaux traitements systémiques – c’est-à-dire qui touchent tout l’organisme – des carcinomes basocellulaires avancés. Ces t...
Lire la suiteUne autre alternative à la chirurgie en cas de carcinomes basocellulaires est le traitement photodynamique. Dans ce cas, on applique tout d’abord une crème/un onguent sur...
Lire la suiteMarleen Decruyenaere et Marlies Meersman, Psychologues, Oncologie médecine générale, UZ Leuven.
Nadia, 50 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive