Publié le 23/02/2011 à 23:04
Les femmes enceintes sont très souvent constipées, surtout dans les derniers mois de la grossesse. Comment ce phénomène s'explique-t-il?
Même si l'abdomen des femmes enceintes augmente de volume, cela ne traduit pas entièrement la taille du bébé et du placenta. Les organes digestifs de la mère doivent donc faire de la place au bébé: ils sont légèrement comprimés. L'intestin ne peut donc plus effectuer les mouvements nécessaires au transit des selles aussi facilement. Et la constipation peut s'installer... Même si la femme enceinte est en parfaite santé.
Par ailleurs, un cause plus ordinaire favorise la constipation chez les femmes enceintes: le manque d'activité physique. En effet, comme l'explique le Dr Bertrand Vos, gastro-entérologue à l'hôpital Erasme à Bruxelles, "tout notre organisme est conçu pour être physiquement actif. Si nous sommes complètement sédentaires, tout se ralentit, y compris le transit intestinal." Or, les femmes enceintes, surtout à la fin de la grossesse, ont souvent tendance à diminuer leurs activités physique, elles y sont d'ailleurs parfois contraintes, pour leur santé et pour celle de bébé.
Le problème de la constipation chez les femmes enceintes est rendu plus compliqué par le fait que tous les laxatifs ne sont pas compatibles avec la grossesse. Les conseils liés au style de vie sont donc d'autant plus importants. Le premier consiste à ne pas renoncer à bouger. Hors des cas où le repos complet est conseillé médicalement, les femmes enceintes gardent la possibilité de faire des activités physiques, à condition de ne pas trop se fatiguer. Il faut également, plus que jamais, manger une bonne quantité de fibres qui stimuleront les mouvements des intestins. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre pharmacien sur les solutions non-médicamenteuses, comme des compléments alimentaires à base de fibres solubles.
Partager et imprimer cet article
Ingrédients (pour 4 portions):
Même si l'abdomen des femmes enceintes augmente de volume, cela ne traduit pas entièrement la taille du bébé et du placenta....
Lire la suiteIl s'agit d'une technique qui permet, grâce à la visualisation, d'apprendre à se relâcher et à "pousser" correctement. Un appareil relié à...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive