Publié le 23/02/2011 à 23:12
La constipation touche bon nombre de personnes âgées. Et sur ce public fragile, elle peut avoir des conséquences importantes, il faut donc la prendre en charge efficacement.
Une légère constipation peut être liée au vieillissement général de l'organisme, mais d'autres causes peuvent souvent être pointées:
-l'usage de certains médicaments,
-les modifications de l'alimentation qui comprend souvent moins de fibres,
-la diminution de la quantité d'eau consommée, parfois pour des raisons de mobilité (difficulté à se lever ou transporter de l'eau sans en renverser)
-et surtout, la diminution de l'exercice physique. En effet, toute activité qui mobilise le corps fait agir les muscles des abdominaux et dynamise le processus de digestion.
La constipation n'est pas en soi un problème grave, mais ses complications doivent être prévenues. De plus, la gêne est assez importante pour que l'on n'ignore pas le problème! Surtout que chez les seniors, la constipation est parfois une raison de ne pas se nourrir suffisamment' alors qu'une alimentation adéquate est l'une des clés pour rester en bonne santé.
Voici, dans l'ordre, les mesures à prendre quand la constipation devient un problème pour un senior:
-Se pencher sur le problème. Une constipation d'apparition récente, ou qui alterne avec des épisodes de diarrhée, mérite une visite chez le médecin.
-Boire suffisamment d'eau.
-Augmenter, par tous les moyens, la quantité d'activité physique effectuée chaque jour.
-Rééquilibrer son alimentation en favorisant les fibres: fruits et légumes cuits, pruneaux, compotes ou compléments alimentaires.
-Si toutes ces solutions se révèlent insuffisantes, il peut être utile de recourir à des laxatifs légers.
Partager et imprimer cet article
Une légère constipation peut être liée au vieillissement général de l'organisme, mais d'autres causes peuvent so...
Lire la suiteChez les enfants, constipation rime souvent avec incontinence: les selles qui ne sont pas évacuées sur le pet...
Lire la suiteLa position que vous adoptez sur les toilettes a une influence sur la défécation. Dans une position accroupie, pieds près du...
Lire la suiteLa constipation terminale ou constipation distale se remarque surtout aux toilettes. Les selles sont très dures. Pour...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive