Publié le 23/10/2020 à 12:38
Les règles sont devenues plus strictes depuis ce lundi 02 novembre 2020.
Les mesures ont été renforcées dans le pays. Retrouvez, ci-dessous, les dernières recommandations du gouvernement fédéral.
Les déplacementsVous êtes libre de voyager. Les voyages à l'étranger ne sont pas interdits, mais fortement déconseillés.
Si vous utilisez les transports en commun et que vous avez plus de 12 ans, portez un masque ou une écharpe couvrant à la fois la bouche et le nez.
Vous ne pouvez pas être dans la rue entre minuit et 5h du matin.
Le travail
Le télétravail est obligatoire si votre fonction le permet.
Commerces et HorecaLes commerces non-essentiels ferment leurs portes. Toutes les activités qui exigent de la proximité (coiffure, esthétique...) cessent. Tous les cafés et restaurants sont fermés, mais il est toujours possible d'acheter des repas à emporter jusqu'à 22h. Les magasins de nuit ferment à la même heure. La vente d'alcool n'est plus autorisée après 20h. Les marchés restent ouverts, mais uniquement pour la vente de produits essentiels.
Contacts sociauxIl est encore possible d'avoir des contacts rapprochés avec une seule personne. La distance de sécurité d'un mètre cinquante ne doit pas être respectée. Inviter une personne chez soi est permis, mais pas plus. Les rassemblements à l'extérieur se limitent à quatre, avec le respect de la distance de sécurité.
Sport, culture et religionLes crèches restent ouvertes. Les cours en présentiel sont suspendus jusqu'au 15 novembre pour les élèves du primaire et secondaire. Pour les étudiants en haute-école et à l'université, tous les cours se feront à distance jusqu'en janvier, sauf pour les BAC 1 qui pourront peut-être revenir sur place plus tôt.
Partager et imprimer cet article
Il est de plus en plus évident que le coronavirus peut causer des problèmes neurologiques, y compris des AVC. Il est frappant de constater que ce sont souvent les personn...
Lire la suiteUn âge avancé est systématiquement corrélé à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de Covid-19. Mais même les jeunes ne sont pas épargnés, selon le JAMA. E...
Lire la suiteSelon les estimations, une personne sur cinq dans le monde souffre d’une maladie sous-jacente qui pourrait augmenter sérieusement le risque de Covid-19 en cas d’infection...
Lire la suite« Avec le recul, l’effet sur le bien-être psychologique est moindre que ce que nous pensions au départ », déclare la psychologue et professeur Inez Germeys (KU Leuven)...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive