Publié le 19/10/2023 à 18:04
«Avec la grippe saisonnière, il y a essentiellement une course entre la génération de cette infection virale et la fuite de l'immunité. Les populations développent une immunité au cours de l'épidémie chaque année», explique le Pr Kucharski. «Puis le virus doit évoluer pour contourner cette immunité et provoquer une recrudescence l'année suivante. Au fil du temps, la grippe s'est installée dans une situation où elle ne peut gagner cette course qu'en hiver, lorsque quelques facteurs font basculer la transmission en sa faveur.»
La Covid semble moins limitée dans le temps jusqu'à présent. Contrairement à la grippe, qui ne survient pas pendant la majeure partie de l'année, elle représente une charge constante et permanente pour le système de santé. «Même au plus fort de l'été, il n'y avait jamais moins de 50 décès par semaine en Angleterre, contre environ 300 aujourd'hui. Il semble que les modifications du virus soient encore capables de provoquer des vagues tout au long de l'année.»
«S'il n'y a pas de variant surprise – et les scientifiques continuent de dire que c'est possible, que nous ne pouvons toujours pas nous fier entièrement à la prévisibilité du virus – le gouvernement et les autorités sanitaires considèrent la Covid comme un phénomène avec lequel nous devons vivre.»
Partager et imprimer cet article
« Pour la première fois, j'ai peur d'un virus. Je n'ai pas ressenti cela avec Ebola ou le sida. Nous savions comment nous protéger. C'est plus difficile avec un virus qu...
Lire la suiteUne campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d’augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de...
Lire la suiteDes chercheurs écossais ont étudié le risque d'hospitalisation pour Covid-19 chez les prestataires de soins et leur foyer.
L'étude a été menée auprès de 158 445 prestat...
Lire la suiteLes mesures ont été renforcées dans le pays. Retrouvez, ci-dessous, les dernières recommandations du gouvernement fédéral.
Vous ête...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive