Publié le 17/09/2020 à 16:41
Un âge avancé est systématiquement corrélé à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de Covid-19
Un âge avancé est systématiquement corrélé à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de Covid-19. Mais même les jeunes ne sont pas épargnés, selon le JAMA. En utilisant une base de données nationale des hôpitaux, les chercheurs américains ont identifié 3 222 adultes (femmes non-enceintes et hommes) âgés de 18 à 34 ans, qui ont été admis dans les hôpitaux américains pour le Covid-19. La morbidité était importante : 21 % ont eu besoin de soins intensifs et 2,7 % sont morts. Le taux de mortalité était plus élevé chez les patients souffrant d’obésité, d’hypertension et chez les hommes, comme dans les populations plus âgées.
Que nous apprend cette étude sur les jeunes adultes atteints du coronavirus, en combinaison avec ce que nous savons déjà du risque accru chez les patients plus âgés ? Tout d’abord, bien que les jeunes adultes aient un risque beaucoup plus faible de tomber gravement malades que les adultes plus âgés, les risques deviennent importants lorsqu’ils atteignent le stade où ils sont hospitalisés. Deuxièmement, l’obésité, l’hypertension et le sexe masculin constituent un facteur de risque pour les patients de tous âges. L’obésité et l’hypertension étant évitables et traitables, la réduction du risque d’une forme sévère de Covid-19 devrait s’ajouter à la liste déjà longue des raisons d’accroître les efforts pour promouvoir une alimentation plus saine et une activité physique accrue chez les jeunes adultes.
Enfin, les chercheurs notent que le Covid-19 est une maladie potentiellement mortelle pour les personnes de tout âge et que la distanciation sociale, le port du masque et les autres mesures de prévention de la transmission sont aussi importants pour les jeunes adultes que pour les personnes âgées.
Partager et imprimer cet article
« Pour la première fois, j'ai peur d'un virus. Je n'ai pas ressenti cela avec Ebola ou le sida. Nous savions comment nous protéger. C'est plus difficile avec un virus qu...
Lire la suiteUne campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d’augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de...
Lire la suiteDes chercheurs écossais ont étudié le risque d'hospitalisation pour Covid-19 chez les prestataires de soins et leur foyer.
L'étude a été menée auprès de 158 445 prestat...
Lire la suiteLes mesures ont été renforcées dans le pays. Retrouvez, ci-dessous, les dernières recommandations du gouvernement fédéral.
Vous ête...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive