Dans le contexte de la pandémie, la science avance à grands pas! Moins d’un an après le premier clonage d’un coronavirus, un vaccin contre la COVID-19 a été autorisé dans l’Union européenne fin décembre 2020. Ils sont désormais plusieurs. En parallèle, dans les hôpitaux, les traitements dits «symptomatiques» s’affinent.
En Belgique, les premières vaccinations contre la COVID-19 ont pris place le lundi 28 décembre 2020 dans trois maisons de repos du pays. Cela faisait alors moins d’un an que des chercheurs australiens avaient réussi à cloner un coronavirus en vue de le partager avec la communauté scientifique internationale, dans l’espoir de démarrer rapidement des essais cliniques!
À l’heure d’écrire ces lignes, les trois vaccins administrés en Belgique sont ceux de Pfizer BioNtech, Moderna et AstraZeneca. Présentation par le Pr Bernard Vandercam, Infectiologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), qui dresse un parallèle avec le vaccin «classique» contre la grippe saisonnière.
«Les vaccins anti- COVID-19 de Pfizer BioNtech et de Moderna sont des vaccins à ARNm, alors que celui d’AstraZeneca est un vaccin à base d’ADN. Pour le vaccin contre la grippe, la vaccination consiste à vous injecter directement un morceau de la surface du virus, une protéine appelée Hémagglutinine. Le système immunitaire va réagir contre cette protéine et fabriquer des anticorps pour se protéger contre le virus de la grippe. Chez le SARS-Cov-2 (COVID-19), on retrouve à la surface du virus une protéine appelée Spike. Pour le vaccin d’AstraZeneca, l’information nécessaire pour fabriquer la protéine Spike est contenue dans de l’ADN. Cet ADN est inséré dans un adénovirus. Pour les vaccins de Pfizer BioNtech et de Moderna, cette information est de l’ARNm et est enveloppée dans une nanoparticule de graisse.»
«L’ARNm (Pfizer BioNtech, Moderna) ou l’ADN (AstraZeneca) pénètre dans vos cellules et, c’est la cellule elle-même qui va fabriquer la protéine du virus. Votre organisme va ensuite développer une immunité contre cette protéine Spike et bloquer l’entrée du virus. La vaccination contre la grippe saisonnière va avoir un effet protecteur modéré de l’ordre de maximum 70% chez les sujets jeunes avec, chez les personnes âgées des réponses moins élevées. Avec les vaccins anti-COVID-19 actuellement administrés en Belgique, la protection est bien plus importante: de l’ordre de 95% pour les vaccins à ARNm. Et on commence à voir dans certains pays une nette baisse des hospitalisations depuis le début des campagnes de vaccination», précise le Pr Bernard Vandercam.
En parallèle à la vaccination, l’essentiel des soins consiste en des traitements dits «symptomatiques», qui visent donc à soulager et traiter les symptômes (fièvre, difficultés respiratoires, etc.).
«Avec la grippe saisonnière, il y a essentiellement une course entre la génération de cette infection virale et la fuite de l'immunité. Les populations développent une im...
Lire la suiteLa forte augmentation du nombre d'autotests vendus est frappante parce qu'il n'y a plus de conséquences associées à une infection au covid. «Je suis coincé avec quelque c...
Lire la suite«Fièvre, toux et quelques maux de gorge: normalement, nous voyons rarement ce type de virus à cette période de l'année», explique le virologue Steven Van Gucht de Sciensa...
Lire la suiteDepuis quelque temps, la Covid-19 semble être passée à la trappe, entre une lassitude générale suite à 3 années de pandémie, des actualités qui inquiètent, et la fin des...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive