Gilbert, 56 ans
Les problèmes d'érection sont une conséquence importante de la prostatectomie. Les médicaments contre les troubles de l'érection ont aidé Gilbert à résoudre ce problème.
"Quelques jours avant mon 52e anniversaire, j'ai fait analyser mon taux sanguin de PSA. Par précaution: mon père et mon oncle ont eu un cancer de la prostate... Cette première analyse des taux de PSA a révélé l'existence d'un risque de cancer. Sept mois plus tard, après d'autres analyses du taux de PSA, des biopsies, une échographie et un toucher rectal, le diagnostic était confirmé: j'étais atteint d'un cancer de la prostate à évolution rapide. Dans mon cas, la prostatectomie – l'ablation de la prostate - était le meilleur traitement.
Comme tous les hommes opérés de la prostate, j'ai souffert d'incontinence urinaire après l'intervention. Heureusement, plusieurs mois de kinésithérapie m'ont permis de solutionner ce problème."
"Avant l'intervention, j'avais longuement parlé avec mon urologue d'une autre conséquence importante du traitement: l'impuissance. L'opération peut en effet endommager les nerfs qui vont de la prostate au pénis. S'ils sont relativement épargnés, des médicaments peuvent permettre de retrouver des érections de qualité. J'ai dû attendre six mois après la prostatectomie pour tester mes capacités sexuelles. Lors de cette "première fois" avec mon épouse, j'ai pris une pilule contre les troubles de l'érection à peu près une demi-heure à l'avance. Je n'ai pas eu de sensations bizarres, tout était totalement naturel."
"Après cette première fois réussie, j'ai continué à prendre des médicaments contre les troubles de l'érection. Avant l'opération, je ne m'étais pas vraiment soucié de mes érections. L'important était que l'opération se passe bien et que je sois débarrassé de mon cancer. Mais je pense que ce problème d'impuissance aurait pesé à terme sur mon moral. Ma femme n'en aurait jamais fait un problème, mais moi, quinquagénaire en pleine forme, je sais que cela aurait fini par me gêner."
Partager et imprimer cet article
D’une part, une érection n’est possible qu’après une stimulation sexuelle, à l’exception des érections nocturnes et ma...
Lire la suiteL’inflammation de la gencive ou parodontite touche la moitié des plus de 55 ans. Elle est causée par une accumulation de bacté...
Lire la suiteOn considère généralement que les hommes qui éjaculent dans la minute qui suit la pénétration ne contrôlent pas leur exc...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont la même origine que les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales, à...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive