Troubles de l'érection - Érections et traitement du cancer de la prostate: | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Troubles de l'érection


TÉMOIGNAGES

Érections et traitement du cancer de la prostate: compatibles?

Érections et traitement du cancer de la prostate: compatibles?

Pr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel

Les troubles de l’érection sont une complication connue du traitement du cancer de la prostate. Des solutions existent!

On associe fréquemment cancer de la prostate et troubles de l’érection. Le cancer de la prostate a-t-il une influence sur la capacité érectile?

Le cancer en lui-même n’a pas d’impact direct sur la capacité érectile. Mais son traitement peut effectivement provoquer des troubles de l’érection.

Quel traitement peut provoquer des complications?

On opte dans la plupart des cas pour la chirurgie, c’est-à-dire une prostatectomie radicale. Après cette opération, qui consiste en l’ablation de la prostate et des vésicules séminales, le patient ne peut plus éjaculer… Ce qui n’est pas problématique pour sa capacité érectile, puisqu’il est possible d’avoir une érection et un orgasme même sans éjaculation. Cependant, cette intervention chirurgicale ne permet pas toujours de conserver les nerfs érecteurs. Et ces nerfs qui s’étendent à la surface de la prostate sont fondamentaux pour obtenir une érection. En effet, ils dilatent les vaisseaux sanguins du pénis sous l’effet de l’excitation sexuelle. Comme ils innervent la surface de la prostate, le risque est grand qu’ils soient endommagés. 60 à 90% des patients n’ont dès lors plus d’érections après avoir été opérés.

La radiothérapie (traitement par rayonnements) peut aussi provoquer des problèmes d’érection…

C’est exact. L’effet de la radiothérapie, contrairement à la chirurgie, n’est pas immédiat. L’atteinte des nerfs érecteurs est progressive. En général, les troubles de l’érection ne se manifestent qu’après deux à trois ans. Autre option thérapeutique, le traitement hormonal peut aussi entraîner une dysfonction érectile. Dans le cadre de ce traitement, auquel on recourt pour les cancers avancés, le taux de testostérone est réduit à zéro… Et cette absence de testostérone fait baisser la libido et provoque dès lors des troubles de l’érection.

Existe-t-il un traitement permettant de réduire le risque de troubles de l’érection?

Tout à fait. En cas de tumeur localisée et éloignée des nerfs érecteurs, le chirurgien peut procéder à une prostatectomie épargnant les nerfs. Mais, même après cette intervention, le patient peut être atteint de dysfonction érectile…

Après une prostatectomie, comment le patient peut-il à nouveau avoir des érections?

Les médicaments oraux facilitateurs de l’érection (sildenafil, tadalafil, vardenafil) peuvent aider quand le patient ne récupère pas complètement sa capacité érectile après une prostatectomie épargnant les nerfs. En cas d’échec de ces médicaments, l’érection peut être facilitée par des injections intra-caverneuses. Le patient injecte le produit dans les corps caverneux de son pénis afin de susciter une érection artificielle. En tout dernier recours, on peut encore procéder à la mise en place d’une prothèse pénienne.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Quand l'érection dure trop longtemps! 23 02 2011
Troubles de l'érection
Quand l'érection dure trop longtemps!

Le mot "priapisme" nous vient de la mythologie grecque. Priape, le dieu de la fertilité et de la chance, est en effet représenté avec un énorme pénis en érection. E...

Lire la suite
Cancer de la prostate: l'érection en danger? 23 02 2011
Troubles de l'érection
Cancer de la prostate: l'érection en danger?

La prostate est une glande sexuelle masculine qui sert à la reproduction. Elle sécrète le liquide prostatique qui, avec les spermatozoïdes produits par les testicules,...

Lire la suite
Prothèse pénienne: le dernier recours 23 02 2011
Troubles de l'érection
Prothèse pénienne: le dernier recours

Un traitement pour qui?

Pour ceux qui ont essayé les autres traitements, sans résultat... Les médicaments facilitateurs de l'érection sont efficaces dans plus de 70% de...

Lire la suite
Quand le pénis se courbe? 23 02 2011
Troubles de l'érection
Quand le pénis se courbe?

Décrite dès 1743 par François de la Peyronie, la maladie qui porte son nom est bénigne mais invalidante. Peu connue du grand public, elle touche pourtant environ 5% des h...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Votre compagne vous envoie un SMS disant qu’elle a loué un film érotique pour la soirée. La dernière fois, vous n’avez pas eu une érection satisfaisante. Que faites-vous?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS