Il vaut mieux consommer…
Ni trop ni trop peu d'iode.
Pas correct.
Correct!
La thyroïde a besoin d'iode pour bien fonctionner. Une carence durable en iode peut, à terme, provoquer une hypothyroïdie. Mais, paradoxalement, l'excès d'iode peut avoir exactement le même effet! En Belgique, consommer des produits de la mer (poissons, crustacés, etc.) et cuisiner avec du sel iodé suffit généralement à couvrir les besoins en iode… sans excès.
Prendre rapidement du poids est un symptôme typique et spécifique de l'hypothyroïdie.
Pas forcément.
Pas correct.
Correct!
L'hypothyroïdie avérée ralentit le métabolisme. Ce qui peut, effectivement, provoquer une prise de poids plus ou moins importante en l'espace de quelques mois. Cependant, non seulement l'hypothyroïdie s'accompagne toujours d'autres symptômes, mais surtout, ce n'est pas parce que vous avez pris quelques kilos que vous êtes forcément hypothyroïdien(ne)! Une prise de poids peut être, tout simplement, le résultat d'un changement d'alimentation et/ou d'un manque d'exercice physique…
L'hypothyroïdie peut évoluer en cancer de la thyroïde.
Vrai.
Faux.
Pas correct.
Correct!
Depuis plusieurs années, le nombre de cancers de la thyroïde augmente un peu partout dans le monde. Cependant, aucun lien de cause à effet n'a été établi entre cancer et hypothyroïdie. Certes, certains goitres s'accompagnent de nodules thyroïdiens. Ce sont ces nodules qui, parfois, peuvent devenir cancéreux. Mais quoi qu'il en soit, le cancer de la thyroïde reste rare.
L'hypothyroïdie s'accompagne d'un goitre. Souvent
Jamais
Pas correct.
Correct!
Le goitre est une augmentation de volume visible et palpable de la thyroïde. Le cou est gonflé, parfois de façon spectaculaire. La thyroïdite de Hashimito, une cause très fréquente d'hypothyroïdie, est parfois surnommée «thyroïdite goitreuse», tant ce symptôme est typique de cette affection. La thyroïdite du post-partum s'accompagne également d'un petit goitre. Mais d'autres formes et causes d'hypothyroïdie, par exemple la thyroïdite de Quervain ou l'hypothyroïdie secondaire, ne provoquent pas de goitre.