Insuffisance rénale - L'auto-dialyse: un choix, un apprentissage | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Insuffisance rénale


TÉMOIGNAGES

L'auto-dialyse: un choix, un apprentissage

L'auto-dialyse: un choix, un apprentissage

Tony Goovaerts, chef infirmier des Cliniques Universitaires Saint-Luc

Tony Goovearts, chef infirmier des Cliniques Universitaires Saint-Luc, gère le programme d'éducation à la dialyse. Une garantie de liberté et d'autonomie pour tous les patients.

Quels sont les différents types de dialyse?

Il y a l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. La dialyse péritonéale se pratique toujours à domicile car elle doit avoir lieu quotidiennement. L'hémodialyse se pratique soit à domicile, soit à l'hôpital, soit dans un centre de dialyse à raison de trois séances hebdomadaires de quatre heures. Environ 90% des patients belges sont traités en hémodialyse hospitalière. Mais ici, à Saint-Luc, grâce à notre programme d'éducation à la dialyse, nous avons jusqu'à 50% des patients qui se prennent en charge à la maison, soit en hémodialyse, soit en dialyse péritonéale.

Les patients ont donc le choix entre hémodialyse et dialyse péritonéale?

Oui. Sauf contre-indications, dans la majorité des cas, les patients peuvent choisir librement. Certains patients préfèrent par exemple la dialyse péritonéale parce qu'ils ont peur du sang, même s'il faut pour cela accepter un petit tube en plastique dans l'abdomen. Les études montrent qu'à cinq ans, les résultats sont identiques pour les deux techniques.

Le programme d'éducation à la dialyse concerne-t-il tous les patients?

Tous les patients passent par un programme d'information de pré-dialyse. Ils visionnent, éventuellement avec leur famille, un DVD qui présente les différents traitements. Ils ont alors le choix, mais nous essayons en général de favoriser l'auto-dialyse car si le patient participe activement à son traitement, il se sent souvent "moins malade".

Il y a ensuite un apprentissage pour ceux qui choisissent l'auto-dialyse.

Oui, pour la dialyse péritonéale, cela se fait en quelques jours. Pour l'hémodialyse, on compte minimum trois semaines. On met aussi les nouveaux patients en contact avec d'autres patients car l'information est toujours mieux acceptée de la part de ceux qui sont passés par là.

Vous possédez aussi à Saint-Luc un centre d'auto-dialyse.

Oui, nous y avons installé six machines. Le centre est ouvert de 6h à 24h tous les jours. Cela permet aux patients qui veulent participer à leur traitement de le faire même si, pour des raisons pratiques, ils ne peuvent pas effectuer la dialyse chez eux (par exemple pour les étudiants en kot).

Partager et imprimer cet article


NEWS

TRIAMED: courir, ramer et pédaler pour les petits malades rénaux 23 02 2011
Insuffisance rénale
TRIAMED: courir, ramer et pédaler pour les petits malades rénaux

L'insuffisancerénale est une maladie dont les implications sont souvent lourdes, en particulier pour les enfants. Outre 3 séances de 3 heures de dialyse par semaine, ils...

Lire la suite
Une oreille attentive aux esprits chagrins 23 02 2011
Insuffisance rénale
Une oreille attentive aux esprits chagrins

L'annonce de la maladie est toujours un choc. Certains patients parviennent à l'amortir sans trop de difficulté, d'autres pas. "Ceux-là savent qu'en cas de problème, ils...

Lire la suite
Ces jambes qui ne trouvent jamais le repos... 23 02 2011
Insuffisance rénale
Ces jambes qui ne trouvent jamais le repos...

1h20, Paula ferme finalement les yeux. Sortie de dialyse à 19h, vidée, épuisée, elle essayait de s'endormir depuis des heures. 3h30, ses jambes se réveillent.… Elle ouvre...

Lire la suite
Nouveauté à Erasme: la remise en forme en dialyse 23 02 2011
Insuffisance rénale
Nouveauté à Erasme: la remise en forme en dialyse

Si elle est indispensable pour maintenir les patients en vie, la dialyse ne corrige pas totalement l'urémie (accumulation de substances toxiques dans le sang) liée à la d...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Trois fois par semaine, vous êtes relié(e) pendant quelques heures à une machine de dialyse. Comment le prenez-vous?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS