Quel est le pourcentage de patients dialysés qui se plaignent de douleurs?
Environ 90%.
Pas correct.
Correct!
Une étude récente menée sur 161 patients a montré que plus d’1 patient dialysé sur 3 éprouve des douleurs. Près de la moitié de ces patients les décrivent comme sévères, et souvent aussi fatigantes, voire épuisantes.
Le paracétamol est-il sans danger pour les insuffisants rénaux?
Non.
Pas correct.
Correct!
Chez les personnes dont la fonction rénale est normale ou déjà diminuée, mais qui n’ont pas encore besoin d’une dialyse, des années de prise de paracétamol, même sans abus, peuvent affecter – voire stopper – le fonctionnement des reins. Par contre, chez les patients dialysés, le paracétamol ne peut pas occasionner de dégâts supplémentaires puisque leurs reins ne fonctionnent plus. Le paracétamol est efficace en cas de douleurs légères à modérées. Même si le paracétamol est en vente libre en pharmacie, il vaut toujours mieux se référer à l’avis du médecin généraliste ou du néphrologue.
Les opioïdes, comme la morphine, sont-ils inoffensifs pour les insuffisants rénaux?
Non.
Pas correct.
Correct!
Les opioïdes, comme la morphine, doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Ils ne doivent être pris qu’à dose minimale (adaptée à la fonction rénale) en cas de douleurs sévères. La plupart sont en effet éliminés de l’organisme par le foie et les reins. Les insuffisants rénaux courent donc un risque accru d’accumulation des opioïdes dans leur organisme. Un phénomène qui peut mener à des complications graves: problèmes respiratoires, pouls lent (bradycardie), hypotension, rétention urinaire, etc. .
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont-ils sans risque pour les insuffisants rénaux?
Non.
Pas correct.
Correct!
Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont efficaces en cas de douleurs légères à modérées. Toutefois, ils augmentent le risque de saignements gastro-intestinaux, d’hypertension et de rétention d’eau. Ce risque est plus élevé chez les insuffisants rénaux. Il est donc recommandé d’utiliser les AINS uniquement pour de courtes périodes. - Beaulieu M et coll. Pain is under-recognized and under-treated in hemodialysis patients. World Congress of Nephrology 2011 - Vancouver – 8-12 avril 2011. - Kafkia T. et al. Pain in chronic kidney disease: prevalence, cause and management. Journal of Renal Care 2011 - 37 (2), 114-122.