
Jan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Si le trajet de soins a nettement amélioré la prise en charge de l’insuffisance rénale sur certains points, il pourrait encore être amélioré sur d’autres. Les explications du Dr Jan Donck, néphrologue.
Le trajet de soins a pour but d’optimaliser la prise en charge de l’insuffisance rénale grâce à une meilleure collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le néphrologue. Celle-ci est scellée par la signature d’un contrat entre les trois parties. Le patient s'engage notamment à consulter son médecin généraliste au moins deux fois par an et son néphrologue une fois par an.
En échange de son engagement, il profite d’une meilleure coordination des soins et d’un remboursement total des consultations, tant chez son généraliste que chez le spécialiste. Depuis juin 2009, plus de 11.000 patients insuffisants rénaux ont conclu un trajet de soins en Belgique.
Seuls les patients ayant une filtration glomérulaire de moins de 45ml/min et/ou une protéinurie de plus d’1g/jour sont concernés. Le trajet de soins convient moins bien aux patients dialysés. Pour leur dialyse, ils consultent en effet surtout leur néphrologue et se rendent dès lors moins fréquemment chez leur médecin généraliste. Néanmoins, un patient qui doit être dialysé pendant son trajet de soins conserve tous les avantages de ce dernier.
Grâce au trajet de soins, l’insuffisance rénale est désormais diagnostiquée plus vite par les médecins généralistes. Le traitement peut donc démarrer plus rapidement. De plus, le risque de complications comme l’hypertension et les maladies cardiovasculaires diminue. Autre avantage: les patients se sentent plus impliqués dans le traitement grâce à des mesures comme le remboursement d’un tensiomètre automatique.
Plus d’infos sur le trajet de soins sur www.zorgtraject.be.
Partager et imprimer cet article
                23 02 2011
        Complication liée à l'insuffisance rénale, l'hyperparathyroïdie secondaire apparaît lorsque les reins ne parviennent plus à éliminer assez de phosphore et/ou lorsque les...
Lire la suite
                23 02 2011
        Pour donner un rein à un proche, il est préférable d’être en excellente santé. « Comme c’est une opération qui ne bénéficie pas au donneur, i...
Lire la suite
                23 02 2011
        Plusieurs travaux l'ont clairement démontré, la cigarette augmente le risque de développer une insuffisance rénale. Évaluant l'impact du tabac chez les fumeurs actifs, un...
Lire la suite
                23 02 2011
        Si l'on veut que le donneur encourre un minimum de risques...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive