L’hyperparathyroïdie secondaire est le résultat…
… d’une chute du taux de calcium et d'une hausse de phosphore dans le sang.
… d’une tension artérielle trop élevée.
Pas correct.
Correct!
L'insuffisance rénale chronique s'accompagne d'une augmentation des taux de phosphore et d'une diminution des taux de calcium dans le sang. Pour faire face à ce déséquilibre, les glandes parathyroïdes produisent de façon excessive une hormone: la parathormone. Présente en trop grande quantité dans l'organisme, la parathormone va à son tour entraîner une libération excessive de calcium par les os. Ce phénomène est à l'origine des complications de l'hyperparathyroïdie secondaire.
Quelles sont les conséquences possibles d’une hyperparathyroïdie secondaire?
L’apparition de nodules à la base du cou.
Pas correct.
Correct!
En cas d’hyperparathyroïdie secondaire, l’organisme va chercher du calcium dans les os. Ces derniers sont donc fragilisés, ce qui peut notamment augmenter le risque de fractures. Il y a quelques années encore une hyperparathyroïdie pouvait provoquer la formation de trous dans les os (géodes). Ces cas sont heureusement de plus en plus rares. Les médecins connaissent désormais bien ce problème, qui est pris en charge avant qu’il ne s’aggrave. Si l'hyperparathyroïdie n'est pas traitée, l'excès de calcium dans le sang peut également provoquer des complications au niveau d'organes essentiels tels que le cœur et les artères.
Comment prévenir et traiter l’hyperparathyroïdie secondaire?
Le traitement associe des mesures diététiques et des médicaments.
Pas correct.
Correct!
La plupart des troubles liés à l'hyperparathyroïdie secondaire peuvent être prévenus en associant des mesures diététiques et des médicaments. Il est parfois également nécessaire de recourir à la chirurgie. L'objectif du traitement est de rétablir l'équilibre entre les taux de calcium et de phosphore dans le sang, afin de prévenir une production excessive de parathormone.
L’hyperparathyroïdie secondaire est-elle courante?
Elle est extrêmement rare.
Pas correct.
Correct!
L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication fréquente de l’insuffisance rénale. Chez une personne dont les reins fonctionnent parfaitement bien, la filtration glomérulaire (sorte d’indice de fonctionnement du rein) se situe entre 90 et 120. Lorsque cette même filtration glomérulaire descend à 45, des anomalies liées à une hyperparathyroïdie secondaire peuvent apparaître.