La pandémie de covid-19 a remis la vaccination sous les feux de la scène. Un message qui ne serait pas passé inaperçu, si l’on considère la belle avancée de la vaccination contre un autre virus: celui de la grippe. Bonne nouvelle: il n’est pas trop tard pour s’en protéger!
Cette année, plus de personnes se sont fait vacciner contre la grippe. Quelques chiffres:
Mais, bonne nouvelle: il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.
Comment expliquer ces chiffres? La pandémie et l’arrivée récente du variant Omicron (700 infections quotidiennes en Belgique au 17 décembre, d’après Sciensano) n’y seraient pas étrangères... «L'inquiétude de la population générée par la dernière vague de coronavirus joue certainement un rôle dans cette augmentation», explique Koen Straetmans, Président de l’Association Pharmaceutique Belge (APB). «Le fait que les virologues aient encouragé les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe a également eu un effet positif. De plus, cette année, les pharmaciens sont autorisés à délivrer le vaccin contre la grippe à tout le monde, sans ordonnance médicale, ce qui facilite considérablement l’accès à la vaccination.»
Malgré cette augmentation, certains publics cibles pourraient bénéficier d’une meilleure couverture contre la grippe. Alors que la Belgique fait face à une 4e vague de covid-19, une épidémie de grippe pourrait en effet avoir un impact majeur. «Le risque est plus élevé surtout pour les personnes déjà affaiblies», précise Koen Straetmans. «C'est pourquoi, nous conseillons aux groupes vulnérables – qui bénéficient d’ailleurs d’un remboursement de l’INAMI – de se faire vacciner contre la grippe. Cela réduit leur risque de tomber malade et de développer des complications.» Sans compter qu’une forte augmentation du nombre d'infections grippales au cours de la pandémie actuelle ferait peser une charge supplémentaire sur notre système de santé déjà mis à rude épreuve.
Bon à savoir: une fois le vaccin contre la grippe administré, il faut compter 2 semaines pour atteindre un niveau de protection optimal.
Janvier, février et mars étant les mois de la grippe par excellence, il n’est donc pas trop tard pour se faire vacciner chez son médecin traitant ou au travail!
Source: Association Pharmaceutique Belge (APB).
Il est important de parler de votre peur des piqûres avec vos proches ou avec votre médecin généraliste, vous verrez que vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas. Fai...
Lire la suiteLes deux principaux types de vaccin contre le SARS-COV2 sont des vaccins inactivés, faits à partir de molécules passives. Il n’y a donc aucun risque d’attraper la maladie...
Lire la suiteSelon le degré de votre peur des aiguilles, plusieurs moyens et techniques peuvent vous aider. Que ce soit lors d’un vaccin, d’une prise de sang, de la pose d’une perfusi...
Lire la suiteLa peur des aiguilles ou des piqûres, connue sous le nom de bélonéphobie, est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Une analyse montre que 20 à 30% de la population...
Lire la suiteUn entretien avec le Dr Elisabeth Huis in´t Veld, professeur assistant au département Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle à l’Université de Tilburg.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive