Selon le degré de votre peur des aiguilles, plusieurs moyens et techniques peuvent vous aider. Que ce soit lors d’un vaccin, d’une prise de sang, de la pose d’une perfusion ou de l’administration de médicaments par injection.
Les personnes qui redoutent la douleur lors d’une piqûre peuvent demander une anesthésie locale de la peau au site d’injection. Des patchs ont été spécialement conçus à cet effet, il s’agit d’EMLA. Ces dispositifs dermiques autocollants contiennent une dose de lidocaïne/prilocaïne, un anesthésique dermique, suffisante pour endormir temporairement la peau à l’endroit de la piqûre. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce propos, contactez votre médecin généraliste. Le patch doit être appliqué au moins 1 heure avant la piqûre sur le site d’injection. Vous ne sentirez ainsi pas ou à peine la piqûre de l’aiguille.
Les patchs peuvent être utilisés par les adultes et les jeunes, mais aussi dès la première vaccination des enfants. Ils n’auront ainsi plus peur d’avoir mal lors des prochaines injections. Ces dispositifs ont également un réel intérêt pour les personnes plus sensibles que d’autres à la douleur, comme les patients fibromyalgiques. Ils peuvent aussi être utilisés lors d’autres interventions nécessitant des aiguilles, par exemple lors d’une prise de sang, d’une perfusion ou de l’administration de médicaments par injection.
Se concentrer sur leur respiration peut aussi aider les personnes anxieuses à détourner leur attention de l’aiguille. Dans ce cas, la respiration abdominale est recommandée. Elle consiste, en position assise, à mettre une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre en inspirant et en expirant par le nez de façon à gonfler le ventre tout en essayant de ne pas bouger la partie haute du thorax.
Les techniques de relaxation sont également intéressantes. Les deux techniques principales sont le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson, qui se pratiquent en position couchée.
Les personnes souffrant de phobie des aiguilles peuvent bénéficier de thérapies dispensées par des psychiatres ou des psychologues spécialisés. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont également toute leur place pour traiter les phobies. La personne acquiert les éléments nécessaires à la gestion de ses symptômes et de ses comportements.
Si vous avez des questions sur la peur des aiguilles, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin généraliste. Il/Elle connaît votre situation et sait quelle solution sera la mieux adaptée pour vous.
Il est important de parler de votre peur des piqûres avec vos proches ou avec votre médecin généraliste, vous verrez que vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas. Fai...
Lire la suiteLes deux principaux types de vaccin contre le SARS-COV2 sont des vaccins inactivés, faits à partir de molécules passives. Il n’y a donc aucun risque d’attraper la maladie...
Lire la suiteSelon le degré de votre peur des aiguilles, plusieurs moyens et techniques peuvent vous aider. Que ce soit lors d’un vaccin, d’une prise de sang, de la pose d’une perfusi...
Lire la suiteLa peur des aiguilles ou des piqûres, connue sous le nom de bélonéphobie, est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Une analyse montre que 20 à 30% de la population...
Lire la suiteUn entretien avec le Dr Elisabeth Huis in´t Veld, professeur assistant au département Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle à l’Université de Tilburg.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive