Parkinson - Quand le Parkinson s'installe (trop) tôt… | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Parkinson


TÉMOIGNAGES

Quand le Parkinson s'installe (trop) tôt…

Quand le Parkinson s'installe (trop) tôt…

Chantal, 50 ans

En 2002, Chantal, 40 ans, apprend qu’elle souffre d'une forme précoce de la maladie de Parkinson. Progressivement, elle perd le contrôle de ses muscles, ses repères, son emploi. Mais jamais son courage. Témoignage, sourire aux lèvres.

Les clients me voyaient trembler

"À l'époque, je remplissais des distributeurs automatiques de boissons dans les écoles, les banques, les entreprises. Selon le planning de la journée, je me déplaçais en voiture d'un lieu à l'autre. C’était un travail très dur. Malgré l’apparition des premiers symptômes, comme les tremblements par exemple, j'ai continué à travailler. Mais la situation devenait difficile, d’autant plus que je ne connaissais pas le mal qui me rongeait. Ça a duré plusieurs années. Mon état physique se dégradait. J'ai commencé à travailler plus lentement. Les clients me voyaient trembler et se plaignaient. J’avais de plus en plus de mal à conduire, mon employeur s’impatientait. Un jour, il m’a convoquée dans son bureau et m’a donné un mois pour réagir, avant de me licencier. De toute façon, je n’aurais pas pu continuer ce travail."

Parkinson précoce: difficile à accepter

"Lorsque le neurologue m’a annoncé que je souffrais de la maladie de Parkinson, j’ai reçu un coup de marteau sur la tête. J’ai ressenti un peu de colère. Pourquoi moi? Pourquoi si jeune? Je connaissais déjà un petit peu la maladie de Parkinson car je m’étais documentée. Internet et le service médical du travail m’avaient mise sur la piste après le constat des premiers symptômes: les tremblements, le regard fixe, la rigidité des membres et des muscles. Aujourd’hui, je me soigne efficacement. Je réponds bien à mon traitement, moins lourd que les précédents. La maladie de Parkinson ne progresse plus. Ce n’est pas toujours facile, mais je me dis qu’il faut que j’avance, que je continue à vivre car la maladie ne me tuera pas. Ma famille et mes amis me soutiennent et m’entourent. Je reste positive et je garde le moral. Je me sens bien."

Je m’investis dans une association de patients

"Malgré la perte de mon emploi, je ne reste pas inactive. Depuis bientôt sept ans, je suis coordinatrice de l’antenne locale d’Athus de l’Association Parkinson. Une fois par mois, je réunis des personnes atteintes par la maladie, accompagnées par leur conjoint. J’organise des réunions à thème, des excursions, des barbecues, des repas de Noël... Je m’investis beaucoup. C’est très important pour moi. Ce travail bénévole me donne beaucoup de punch et énormément de satisfaction."

Partager et imprimer cet article


NEWS

Détecter des maladies cérébrales dans le liquide lacrymal 06 12 2023
Alzheimer
Détecter des maladies cérébrales dans le liquide lacrymal

Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...

Lire la suite
Le bilinguisme préserve la jeunesse du cerveau 25 04 2022
Parkinson
Le bilinguisme préserve la jeunesse du cerveau

Des chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...

Lire la suite
Parkinson et danse: un duo gagnant 14 11 2017
Parkinson
Parkinson et danse: un duo gagnant

Pourquoi la danse est-elle profitable pour les patients atteints de Parkinson?

La danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:

  • Elle possède un i...

Lire la suite
Parkinson: des astuces pour aménager sa maison 17 01 2017
Parkinson
Parkinson: des astuces pour aménager sa maison

Faites la cuisine en toute tranquillité

  • La place des ustensiles de cuisine doit être judicieusement choisie: les éléments lourds et ceux fréquemment utilisés sero...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Quoi de plus sympa qu’un petit verre en terrasse lors d’une après-midi ensoleillée! Mais sans tous ces gens qui vous dévisagent parce que vous avez la maladie de Parkinson…

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS