Parkinson - Radio Parkies, la radio des parkinsoniens | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Parkinson


TÉMOIGNAGES

Radio Parkies, la radio des parkinsoniens

Radio Parkies, la radio des parkinsoniens

Jean-Paul De Cremer, 49 ans, alias DJ Spillyrat

Avoir la maladie de Parkinson n’empêche pas d’être un excellent DJ. La preuve avec Radio Parkies, une radio faite par et pour des patients parkinsoniens.

Comment vous est venue l’idée de créer Radio Parkies?

En 2009, on m’a diagnostiqué la maladie de Parkinson. Cette annonce fut évidemment très dure à encaisser. À ce moment, j’ai réalisé que la musique pouvait exercer un effet quasi thérapeutique: certaines chansons avaient vraiment le don de me remonter le moral! J’ai aussi pris conscience du danger qui guette les parkinsoniens: le repli sur soi. Radio Parkies fut donc fondée dans un but bien précis: permettre aux patients de rester ouvert sur le monde, en contact avec des gens qui connaissent les mêmes soucis de santé qu’eux.

Comment fonctionne Radio Parkies?

Les animateurs de Radio Parkies sont soit des parkinsoniens, soit des proches de patients atteints de la maladie de Parkinson. Le plus jeune n’a que 20 ans, le plus âgé 67. Chacun a sa tranche horaire du soir (sauf le mercredi), durant laquelle il gère sa programmation musicale. Ensuite, les morceaux sélectionnés passent en boucle pendant la journée (Radio Parkies émet 24 h/24, sept jours sur sept). Nous organisons aussi des émissions thématiques. Dans ce cas, nous invitons des médecins et autres professionnels de la santé à venir apporter leur éclairage sur un aspect de la maladie.

Combien d’auditeurs compte Radio Parkies?

Environ 500 personnes suivent nos émissions chaque semaine. Pas si mal pour une radio qui n’existe que depuis le 15 septembre 2010! Et comme Radio Parkies est diffusée via Internet, elle a pu acquérir une véritable dimension internationale. D’ailleurs, certains de nos animateurs vivent en Angleterre ou aux Etats-Unis et assurent la programmation en anglais du jeudi soir. Grâce à cette version anglophone de Radio Parkies, j’ai déjà reçu les félicitations d’auditeurs de Corée du Sud! J’espère pouvoir bientôt proposer des émissions en français pour toucher encore davantage de patients. Car hélas, la maladie de Parkinson ne connaît pas de frontières!

Avez-vous d’autres projets pour Radio Parkies?

Bien sûr! À terme, j’espère pouvoir un jour émettre en bande FM. Actuellement, chaque animateur travaille de chez lui. Notre matériel est financé en partie par la Vlaamse Parkinsonliga et par des sponsors privés. Mais avec une vraie station de radio, nous pourrions aussi toucher les patients plus âgés. En effet, ceux-ci n’ont généralement pas l’habitude d’utiliser Internet, encore moins pour écouter la radio!

Partager et imprimer cet article


NEWS

La dépression du patient parkinsonien 23 02 2011
Parkinson
La dépression du patient parkinsonien

 

 

Tristesse, perte de confiance en soi, anxiété... Près d'un patient parkinsonien sur deux (40%) serait, au moins une fois dans sa vie, concerné par un état dépre...

Lire la suite
Parkinson: quand le patient perd l'odorat 23 02 2011
Parkinson
Parkinson: quand le patient perd l'odorat

70 à 90% des patients atteints de la maladie de Parkinson présenteraient une perte de l'odorat! Cette perte partielle (hyposmie) ou totale (anosmie) de l'olfaction se...

Lire la suite
Parkinson: une dépendance au traitement? 23 02 2011
Parkinson
Parkinson: une dépendance au traitement?

Une consommation compulsive des médicaments

Le «syndrome de dysrégulation dopaminergique» est un trouble du comportement particulier, rencontré par environ 4% des patie...

Lire la suite
La constipation dans la maladie de Parkinson 23 02 2011
Parkinson
La constipation dans la maladie de Parkinson

Ballonnements, douleurs intestinales, selles anormalement rares? La constipation concernerait environ 50% des patients parkinsoniens contre 13% de la population globale...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Quoi de plus sympa qu’un petit verre en terrasse lors d’une après-midi ensoleillée! Mais sans tous ces gens qui vous dévisagent parce que vous avez la maladie de Parkinson…

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS