Parkinson - Rencontrer d’autres jeunes parkinsoniens | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Parkinson


TÉMOIGNAGES

Rencontrer d’autres jeunes parkinsoniens

Rencontrer d’autres jeunes parkinsoniens

Lut Moereels, 55 ans

Vous aimeriez rencontrer des jeunes touchés comme vous par la maladie de Parkinson? Sur le site Jopark, vous pouvez compter sur leur compréhension et leur soutien.

Au départ, Jopark (Jong en Parkinson) était une initiative privée…

En effet. Geert Ariën - atteint de la maladie de Parkinson depuis ses 20 ans - a créé cette plate-forme en 2002. Son but: favoriser les contacts entre jeunes parkinsoniens. Son site internet m’a énormément aidée lorsque j’ai été diagnostiquée en 2008. Malheureusement, Geert est décédé en mars 2010. Nous avons alors décidé de poursuivre son action, avec l’autorisation de son compagnon et le soutien de la Vlaamse Parkinson Liga.

 

Pourquoi cibler les jeunes parkinsoniens en particulier?

Les jeunes parkinsoniens, âgés de 40 à 65 ans, ont des préoccupations biens différentes que celles des patients plus âgés. Ils exercent un métier, ont des enfants à élever, un crédit hypothécaire à rembourser, etc. Bien entendu, tout le monde est le bienvenu sur notre site internet. Il suffit d’être resté jeune de cœur! Depuis 2010, nos membres sont passés d’une trentaine à 200. L’affiliation à notre plate-forme est gratuite. Nous demandons toutefois à nos membres de s’affilier à la Vlaamse Parkinson Liga.

 

Quels sont les activités proposées sur la plate-forme Jopark ?

Nous nous focalisons sur les contacts entre patients. Mais nous suivons aussi l’actualité et publions des informations sur la maladie de Parkinson sur notre site. Les internautes ont également la possibilité de se connecter à la webradio Parkies et d’y découvrir des blogs. Nous ne négligeons pas non plus les contacts directs. Témoins: les groupes de parole récemment créés, notre journée de rencontre et notre présence au congrès de la Vlaamse Parkinson Liga.

 

Quels bénéfices vos membres peuvent-ils retirer des contacts avec d’autres patients parkinsoniens?

Ils se sentent compris: ils n’ont pas besoin d’expliquer leur douleur, pas plus qu’ils n’ont à rougir de leurs problèmes d’élocution ou autres. Beaucoup de patients n’osent plus sortir de chez eux, Jopark leur permet de retrouver des contacts sociaux. En outre, ils peuvent exprimer leurs interrogations: "Qu’est-ce que je serai encore capable de faire dans dix ans?" "Quel impact ma maladie va-t-elle avoir sur mon compagnon/ma compagne et sur mon travail?" Nous les aidons à trouver des réponses…

 

En Wallonie et à Bruxelles, l'Association Parkinson organise également des rencontres pour les personnes diagnostiquées précocement.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Les parkinsoniens surprotégés par leur conjoint? 25 01 2013
Parkinson
Les parkinsoniens surprotégés par leur conjoint?

Vivre avec les fluctuations du Parkinson

Les conjoints des patients parkinsoniens ne parviennent pas toujours à déterminer clairement les désirs du malade. En effet, la...

Lire la suite
Parkinson: marcher dans une rue virtuelle 18 01 2013
Parkinson
Parkinson: marcher dans une rue virtuelle

S’entraîner sur un tapis de marche dans la réalité virtuelle

Les patients atteints de la maladie de Parkinson ou faisant fréquemment des chutes s’exercent souvent sur...

Lire la suite
Parkinson: et si vous alliez au restaurant ce soir? 10 12 2012
Parkinson
Parkinson: et si vous alliez au restaurant ce soir?

Repas de famille: un stress pour le parkinsonien

Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les grands repas en famille, comme ceux de Noël ou de fin d’...

Lire la suite
Thérapie génique: primeur pour le Parkinson 20 11 2012
Parkinson
Thérapie génique: primeur pour le Parkinson

Un premier succès dans la maladie de Parkinson

C’est la première étude qui montre que la thérapie génique peut être appliquée avec succès dans le cas de la maladie d...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Quoi de plus sympa qu’un petit verre en terrasse lors d’une après-midi ensoleillée! Mais sans tous ces gens qui vous dévisagent parce que vous avez la maladie de Parkinson…

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS