Xavier, 36 ans, séropositif
Le SIDA est un sujet couramment traité dans les médias. Pourtant, les préjugés ont la vie dure. Une situation souvent difficile au quotidien pour les séropositifs.
"Je pense que le SIDA est encore mal perçu dans notre société. C'est une maladie qui est toujours associée à deux sujets tabous: la sexualité et la mort. Et nous vivons dans une société où il est toujours compliqué d'aborder ces deux sujets malgré l'étalage médiatique. En tant que séropositif, ça change évidemment notre façon de vivre la maladie."
"J'ai peur des réactions de rejet car c'est une chose que j'ai constatée autour de moi. Je n'en ai donc discuté qu'avec des gens dont j'étais sûr de la réaction. Personnellement, ma thérapie marche bien, mais j'ai toujours un pincement au cœur quand je fais mes analyses trimestrielles. Il y a des gens de ma famille proche à qui je n'en ai même pas parlé."
"Il est possible qu'un jour je ne cache plus ma séropositivité. Mais si je fais ça, ce sera plutôt dans une optique militante. Je ne le ferai pas parce que les tabous seront tombés, tout simplement parce que je ne pense pas qu'ils vont tomber."
Partager et imprimer cet article
Trois nouvelles infections au VIH par jour en Belgique? Un chiffre impressionnant mais bien réel. Le Sida ne recule pas. En 2009, le nomb...
Lire la suiteSIDA? Dans les années 80 et 90, l'imaginaire collectif s'est emparé de cet acronyme pour en faire un monstre tentaculaire, un tueur infail...
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive