Dr Jean-Christophe Goffard, Hôpital Erasme
Les trithérapies ont longtemps fait peur en raison des effets secondaires importants qu'elles induisaient. Aujourd'hui, les nouvelles molécules et la prise en charge personnalisée changent la donne.
"Nous possédons aujourd'hui un grand nombre de traitements antirétroviraux. En tant que thérapeutes, nous essayons d'être à l'écoute du patient pour sélectionner le traitement le plus efficace et qui provoquera le moins d'effets secondaires possibles."
"Nous savons que nous devons faire attention à certains médicaments. Nous évaluons donc toujours les bénéfices et les risques. Mais il faut avoir à l'esprit que la trithérapie est toujours moins toxique que le virus."
"L'approche psychologique est importante. Il faut se rendre compte que l'ennemi, c'est le virus, pas le traitement! Ce n'était pas vrai à une époque où les traitements étaient tellement difficiles à tolérer que les patients en avaient peur. Mais à l'heure actuelle, il est possible de bénéficier d'un traitement bien toléré et personnalisé qui permet d'avoir une qualité de vie optimale."
Partager et imprimer cet article
Trois nouvelles infections au VIH par jour en Belgique? Un chiffre impressionnant mais bien réel. Le Sida ne recule pas. En 2009, le nomb...
Lire la suiteSIDA? Dans les années 80 et 90, l'imaginaire collectif s'est emparé de cet acronyme pour en faire un monstre tentaculaire, un tueur infail...
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive