Publié le 23/02/2011 à 23:07
Plusieurs médicaments sont actuellement remboursés dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, et malgré cela, trop peu de patients sont traités.
Une révolution
Il y a quelques années encore, il n'existait aucun traitement efficace de la maladie d'Alzheimer. Le nom même de maladie d'Alzheimer était mal connu. Pourquoi nommer et s'intéresser à une maladie qui, à l'époque, ne bénéficiait d'aucun traitement' Ce désintérêt explique probablement pourquoi, encore aujourd'hui, beaucoup considèrent que perdre la mémoire, la capacité de réfléchir, etc. fait partie du vieillissement normal de la personne âgée. Combien de fois n'entend-on pas: "il est sénile, c'est normal…" ou: "à son âge on perd tous la mémoire…", l'âge invoqué étant parfois celui de 70 ans! Perdre la mémoire n'est cependant jamais normal.
L'objectif des traitements de la maladie d'Alzheimer est de ralentir autant que possible l'évolution des symptômes de la maladie. Traiter peut permettre de retarder de plusieurs mois l'apparition ou l'aggravation des problèmes de mémoire, d'orientation, de comportement…
Deux types de traitement pour les maladies débutantes à modérées
Actuellement, deux types de traitement sont reconnus et remboursés sur avis du médecin conseil de la mutuelle pour les maladies d'Alzheimer débutante à modérées.
Il existe un médicament (également remboursé après avis du médecin conseil de la mutuelle) destiné aux patients qui ont atteint un stade plus évolué de la maladie. Son efficacité tient à son action sur une autre substance chimique du cerveau: le glutamate, qui agit de manière excessive dans le cerveau des patients Alzheimer. Le rôle de ce médicament est donc de freiner l'activité du glutamate. Son effet se manifeste dans le domaine de la cognition (mémoire, jugement, raisonnement…), sur les activités de la vie de tous les jours ou dans les troubles du comportement, ces derniers étant plus fréquents dans les stades plus avancés de la maladie d'Alzheimer.
Ces 3 classes de médicaments ont un point commun: elles agissent sur les symptômes de la maladie et pas sur la maladie elle-même. Leur prise doit donc être quotidienne et continue au risque d'en perdre le bénéfice.Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.
A côté des médicaments, l'action des conjoints, des infirmières, des aides soignantes, des structures d'accueil sera fondamentale au maintien et au développement du bien être du patient alzheimer. Organiser ou réorganiser les activités de la vie quotidienne, structurer l'habitation en fonction des déficits aura également, comme nous le verrons dans de prochains articles, un rôle majeur dans la prise en charge du patient Alzheimer.
Partager et imprimer cet article
Vous aimez dormir? Tant mieux, c'est bon pour votre santé! Selon une étude récente, un sommeil de bonne qualité jouerait un rôle préventif contre la maladie d'Alzheime...
Lire la suiteCe test pourrait constituer une nouvelle avancée dans la détection précoce de la maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Un médicament qui ralentit la...
Lire la suiteEntre 2004 et 2019, la démence s’est progressivement hissée parmi les causes de décès les plus importantes en Belgique. C’est ce qui ressort de nouvelles analyses de l’in...
Lire la suitePierre Missotten, chercheur en psychologie de la sénescence à l’ULg
Paco Roca, auteur et dessinateur de la bande dessinée «Rides»
Michelle Thomas, responsable des bénévoles chez Alzheimer Belgique.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive