Publié le 30/01/2024 à 21:42
Le Dr Richard Restak (hôpital universitaire George Washington) affirme que la perte de mémoire n'est pas inévitable avec le vieillissement. Il pointe plutôt du doigt les «péchés» ou «pierres d'achoppement qui peuvent conduire à la perte ou à la distorsion de la mémoire». Sept d'entre eux ont été décrits pour la première fois par le psychologue et spécialiste de la mémoire Daniel Lawrence Schacter: les «péchés d'omission», tels que l'étourderie, et les «péchés de commission», tels que les souvenirs déformés. Le Dr Restak a ajouté trois de ses propres péchés: la distorsion technologique, la distraction technologique et la dépression. En fin de compte, «nous sommes ce dont nous nous souvenons», a-t-il déclaré. Voici quelques conseils du Dr Restak pour développer et entretenir une mémoire saine.
«L'inattention est la principale cause des problèmes de mémoire», a déclaré le Dr Restak. «Cela signifie que vous n'avez pas codé la mémoire correctement.»
Il existe de nombreux exercices de mémoire que vous pouvez intégrer à votre vie quotidienne. Le Dr Restak suggère de faire une liste de courses et de la mémoriser. Lorsque vous allez faire les courses, ne sortez pas automatiquement votre liste (ou votre téléphone), mais prenez tout ce dont vous vous souvenez.
Les jeux comme le bridge et les échecs sont excellents pour la mémoire, mais il en va de même pour les jeux plus simples, selon le Dr Restak. Par exemple, le «jeu de mémoire de travail préféré» du Dr Restak est le jeu des 20 questions, dans lequel un groupe (ou une personne) pense à une personne, un lieu ou un objet et pose à l'autre personne, le poseur de questions, 20 questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non. Pour réussir, le poseur de questions doit garder en mémoire toutes les réponses précédentes afin de deviner la bonne réponse.
Selon le Dr Restak, l'abandon de la fiction est un indicateur précoce des problèmes de mémoire. «Les gens ont tendance, lorsqu'ils commencent à avoir des problèmes de mémoire, à se tourner vers la lecture d'ouvrages non romanesques», a-t-il déclaré.
Parmi les trois nouveaux péchés de mémoire du Dr Restak, deux sont liés à la technologie. Le premier est ce qu'il appelle la «distorsion technologique». Selon le Dr Restak, le fait de tout stocker sur son téléphone signifie que l'on «ne sait pas», ce qui peut nuire à nos propres capacités mentales. Pourquoi se concentrer et s'efforcer de visualiser quelque chose quand l'appareil photo d'un téléphone portable peut faire tout le travail à votre place? La deuxième raison pour laquelle notre relation avec la technologie nuit à la mémoire est qu'elle détourne souvent notre attention de la tâche à accomplir. «Aujourd'hui, la distraction est le principal obstacle à la mémorisation», a déclaré le Dr Restak. Nombre de ces outils sont conçus dans le but de rendre dépendante la personne qui les utilise, ce qui fait que nous sommes souvent distraits par eux. Aujourd'hui, il est possible de consulter son courrier électronique tout en regardant Netflix, en parlant à un ami ou en marchant dans la rue. Tout cela interfère avec notre capacité à nous concentrer sur le moment présent, ce qui est crucial pour l'encodage des souvenirs.
Votre humeur joue un rôle important dans ce dont vous vous souvenez ou non. La dépression, par exemple, peut affecter considérablement la mémoire. Selon le Dr Restak, parmi les personnes qui consultent un neurologue pour des problèmes de mémoire, l'une des principales causes est la dépression.
Par exemple, il est tout à fait normal de ne pas se souvenir de l'endroit où l'on a garé sa voiture dans un parking très fréquenté. En revanche, si vous oubliez comment vous vous êtes rendu au parking, cela indique la possibilité de troubles de la mémoire.
Partager et imprimer cet article
Pour le savoir, nous avons interrogé le Dr Anne-Geneviève Herbaut, neuro-urologue de la Clinique multidisciplinaire du Plancher pelvien à l'hôpital Erasme (Bruxelles).
... Lire la suiteAlzheimer Belgique est une asbl subsidiée par la COCOF. Ses activités sont principalement francophones mais l'association est aussi capable de répondre à des demandes for...
Lire la suite"Hospitaliser un patient Alzheimer est en principe une démarche à éviter", précise d'emblée le Pr Ivanoiu. "Sauf, bien entendu, si celui-ci est atteint d'une maladie qui...
Lire la suiteNon, le tabac ne protège pas de la maladie d'Alzheimer. Et ceux qui affirment le contraire ne sont probablement pas de...
Lire la suiteCe test pourrait constituer une nouvelle avancée dans la détection précoce de la maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Un médicament qui ralentit la...
Lire la suiteEntre 2004 et 2019, la démence s’est progressivement hissée parmi les causes de décès les plus importantes en Belgique. C’est ce qui ressort de nouvelles analyses de l’in...
Lire la suitePierre Missotten, chercheur en psychologie de la sénescence à l’ULg
Paco Roca, auteur et dessinateur de la bande dessinée «Rides»
Michelle Thomas, responsable des bénévoles chez Alzheimer Belgique.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive