L’activité physique peut-elle avoir un impact sur le développement de la maladie d’Alzheimer?
Oui, mais seulement si cette activité est occasionnelle.
Oui, pratiquer une activité physique régulière peut ralentir un éventuel déclin cognitif.
Le sport n’a aucun impact sur la maladie d’Alzheimer.
Pas correct.
Correct!
Une activité physique peut diminuer le risque de déclin cognitif et donc retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Une des explications avancées: le sport stimulerait entre autres la neurogenèse, c’est-à-dire la création de nouveaux neurones(1). Dans une étude récente, des chercheurs ont démontré qu’un entraînement à base d’exercices d’aérobic permettait d’augmenter de 2% la taille de l’hippocampe, une région du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire(2).
Une activité physique intense peut être défavorable à long terme.
Vrai
Faux
Pas correct.
Correct!
S’il est bien établi que le fait de pratiquer une activité physique régulière et modérée a un effet protecteur, il n’en serait pas de même lorsqu’on augmente trop la cadence... Une étude(3) menée sur 90 femmes suggère en effet qu’une pratique sportive intense et vigoureuse tout au long de la vie (chez les grands sportifs par exemple) pouvait avoir un impact négatif sur les performances cognitives après la ménopause. Préférer des sports «modérés» (marche à pied...) à des sports plus «extrêmes» (basketball, vélo en montagne...) peut dès lors avoir un impact positif.
Le sport est-il utile lorsque la maladie d’Alzheimer est déjà déclarée?
Non, absolument pas.
Seuls les sports d’endurance sont bénéfiques.
Oui, pour ralentir le déclin cognitif mais aussi pour conserver une certaine autonomie.
Pas correct.
Correct!
Le sport peut avoir un impact sur le déclin cognitif alors que la maladie est déjà déclarée. Mais ce n’est pas son seul bienfait! Le sport peut également stimuler la personne, l’aider à rester en interaction avec son environnement, à conserver une certaine mobilité... Ses bienfaits peuvent donc être multiples, avec à la clé une autonomie améliorée. Dans une étude sur la question(4), des octogénaires atteints de la maladie d’Alzheimer qui avaient suivi un programme de marche pendant 6 mois avaient ainsi vu leur capacité à réaliser des activités au quotidien augmentée de 23%.
Quelle activité physique est recommandée dans le cadre de la maladie d’Alzheimer?
Peu importe; l’important est de pratiquer à son rythme.
Les sports d’équipe.
Les sports de contacts.
Pas correct.
Correct!
Pas toujours facile de faire du sport... Et spécialement lorsque l’âge avance! Heureusement, il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour profiter des bienfaits de l’activité physique. De même, il est inutile de tenter d’initier une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer à un sport dont les règles seraient trop complexes. L’important est de bouger! Une promenade quotidienne d’une demi-heure est à ce titre un but plus que raisonnable. L’aide des proches ou d’un conjoint pour atteindre cet objectif est d’ailleurs précieuse.