Les médecins parlent d'angines récidivantes (ou parfois chroniques) à partir de sept angines par an, ou de dix durant les deux à trois dernières années.
Des angines à répétition dans l'enfance et l'adolescence peuvent altérer la structure des amygdales. Des cryptes, sortes de petites cavernes dans lesquelles les bactéries prolifèrent, se forment à leur surface, créant un terrain favorable à de nouvelles infections.
Les angines à répétition peuvent justifier l'ablation des amygdales aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
Les angines guérissent en général spontanément après quelques jours, qu'elles soient d'origine virale ou bactérienne. Dans des cas devenus aujourd'hui extrêmement rares, les angines à streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA) peuvent toutefois mener à des complications immunologiques (rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite aiguë, chorée de Sydenham).
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire qui touche les grosses articulations et, dans certains cas, les valves cardiaques.
Dans les années 60-70, le risque de développer un RAA à la suite d'une angine non traitée était évalué à 3 à 4 cas pour 1.000 patients touchés*. Aujourd'hui, le nombre de nouveaux cas par an dans les pays industrialisés est estimé entre 0,5 et 1,5 pour 100.000 enfants de 5 à 17-18 ans**.
La glomérulonéphrite aigue est une affection qui touche les reins.
Il s'agit d'une maladie qui a pratiquement disparu chez nous. Le nombre d'admissions pour une GNA a ainsi évolué de 3,4 à 6 pour 100.000 par an durant la période 1968-1970 à 0,7 à 1,3 pour 100.000 par an durant la période 1983-1987. ***
La chorée de Sydenham ou "danse de Saint-Guy" est une atteinte du système nerveux central qui provoque des mouvements involontaires et s'accompagne de fièvre. Cette maladie se présente dans 10% des cas de crises de rhumatisme articulaire aigu. Elle guérit en général spontanément au bout de quelques semaines.
* McIsaac WJ, Goel V, Slaughter PM, et al. Reconsidering sore throats. Part I: Problems with current clinical practice. Can Fam Physician 1997;43:485-93. ** Bisno AL. Group A streptococcal infection and acute rheumatic fever. N. Engl J Med 1991; 325:783-93 Veasy LG, Tani LY, Hill HR. Persistence of acute rheumatic fever in the intermountain area of the United Stades. J. Pediatr 1994; 124:9-16. *** Hoogendoorn D. Acuut reuma en acute glomerulonephritis; huidige klinische incidence en de sterfte in Nederland. Ned Tijdschr Geneeskd 1989;133:2334-8.
Les angines particulièrement virulentes ou mal soignées peuvent se compliquer d'abcès (amas de pus) à proximité des amygdales. Les signes d'alerte sont:
La présence d'abcès nécessite la prise d'antibiotiques et, dans certains cas, une aspiration du pus à l'aiguille ou un drainage chirurgical (incision et aspiration du pus) sous anesthésie générale.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Caroline De Toeuf (Cliniques universitaires Saint-Luc).
"Comme je souffrais d'angines chroniques depuis des années, mon ORL m'a un jour proposé une amygdalectomie (ablation des amygdales). Étant indépendante, je ne pouva...
Lire la suiteIl fut un temps où l'on enlevait les amygdales à tour de bras, sans trop se poser de questions. Aujourd'hui, grâce à des diagnostics plus précis et un traitement plus e...
Lire la suiteL'anesthésie se faisant à jeun, il n'est pas rare que la dernière prise de nourriture remonte à une quinzaine d'heures au moins... Dans ces circonstances, pas étonnant...
Lire la suiteDr Michiel Costers, coordinateur BAPCOC
Pauline, 37 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive