Anne-Marie, 57 ans
Malgré les risques de récidive, la vie continue après le cancer du sein. En rémission depuis mai 2006, Anne apporte son soutien à d'autres femmes sous traitement.
Quand j'étais à l'hôpital en cours de traitement, j'ai reçu la visite d'une dame de Vivre comme Avant, une association de bénévoles qui soutient les femmes atteintes d'un cancer du sein. Cette visite m'a fait du bien. J'ai immédiatement voulu rejoindre l'association.
Aujourd'hui, le fait d'avoir vécu la même chose que ces femmes à qui nous rendons visite est un plus. Si vous n'avez pas ce point commun, vous pouvez avoir de la compassion mais vous ne pouvez pas partager. Là, il y a une osmose.
La différence entre ces femmes et moi, c'est que moi j'en ai fini avec les traitements. Je suis là pour leur montrer qu'on peut sortir d'un cancer du sein et reprendre une vie normale. Ça les aide à se projeter dans l'avenir. Le message? On peut vivre comme avant!
Ce message est important pour qu'elles continuent de se battre. Si vous prenez le cancer à bras-le-corps et que vous le portez bien devant vous au lieu de le traîner comme un boulet, alors l'épreuve pèse moins lourd. Je ne sais pas si ça peut faciliter la guérison mais en tout cas ça facilite la maladie, le traitement... Ça facilite la vie!
Partager et imprimer cet article
La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...
Lire la suiteCette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
«Laissez ce combat aux médecins et aux chercheurs. Les patients ont surtout besoin de soutien et de réconfort», a déclaré la rédactrice en chef à VRT NWS. «Lutter contre...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive