Publié le 23/02/2011 à 23:08
De nombreux médicaments peuvent entraîner la constipation, dont certains sont inattendus. Lesquels? Et que faire si l'on ne peut s'en passer?
Les médicaments qui causent ou peuvent causer la constipation sont relativement nombreux:
Le plus souvent, la substance active qui se trouve dans le médicament se fixe dans des récepteurs qui se trouvent dans la paroi des intestins et ralentit leur activité. Soulignons que pour la plupart des médicaments cités ici, la constipation est un effet secondaire possible mais pas automatique. En revanche, pour la morphine et ses dérivés, la constipation se présente très fréquemment, et elle peut être sévère. C'est pourquoi les médecins prescrivent parfois un laxatif en même temps.
Si vous remarquez que votre constipation est apparue au moment où vous commencez à prendre régulièrement un médicament, n'hésitez pas à consulter votre médecin: un ajustement de votre traitement est peut-être possible. Si ce n'est pas le cas, les meilleurs conseils tiennent à votre style de vie:
Partager et imprimer cet article
Ingrédients (pour 4 portions):
Même si l'abdomen des femmes enceintes augmente de volume, cela ne traduit pas entièrement la taille du bébé et du placenta....
Lire la suiteIl s'agit d'une technique qui permet, grâce à la visualisation, d'apprendre à se relâcher et à "pousser" correctement. Un appareil relié à...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteEmma, 38 ans
Dr Michèle Scaillon, HUDERF
Renée, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive